Crédit 123RF

L’application de messagerie WhatsApp est pratique grâce à ses fonctionnalités instantanées. Mais elle se révèle invasive pour les utilisateurs voulant échanger discrètement. Pour équilibrer la balance, des paramètres de confidentialité ont été intégrés. Voici quelques astuces à essayer dans l’application officielle si vous voulez interagir sans éveiller l’attention.

Crédit 123RF

Cacher le statut en ligne

Sur WhatsApp, il est simple de vérifier si son interlocuteur est en ligne ou l’heure à laquelle il s’est connecté dernièrement. Les mentions ’’Vu à’’ et ‘’En ligne’’ peuvent devenir intrusives si vous avez envie de vous faire discret. Mais des paramètres sont disponibles pour les cacher. Sur Android ou IOS, allez dans les paramètres de l’application puis dans l’option Compte. Cliquez ensuite sur Confidentialité puis “Vu à”. Vous pourrez ensuite définir exactement les limites de la visibilité de votre statut en ligne. Choisissez l’une des options listées sous “Tout le Monde“. En modifiant la confidentialité, vous pourrez vous connecter sans que la mention ’’Vu à’’ ou ‘’En ligne’’ ne soit visible chez vos contacts. Sur votre écran, leur activité sera également invisible.

Limiter la visibilité des statuts

Les statuts sont sur WhatsApp ce que les stories sont pour Facebook ou Instagram. Vous pouvez y partager des textes, des images et des bouts de vidéos qui disparaissent 24 heures après. Ces statuts sont initialement visibles pour tous vos contacts ayant enregistré le votre. Mais vous pouvez limiter la visibilité à quelques personnes. Dans l’onglet des statuts, cliquez sur les trois points représentant “Plus d’options” puis sur Confidentialité. La visibilité est définie par défaut sur ‘’Mes contacts’’. Mais les deux options supplémentaires vous permettront d’exclure ou de limiter la sélection à quelques numéros.

Désactiver les confirmations de lecture

Pour confirmer la lecture d’un message, les deux coches notifiant l’envoi et la réception deviennent bleus. Mais, il vous est possible de lire les messages d’un interlocuteur sans qu’il reçoive de confirmation. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Compte > Confidentialité. Désactivez ensuite l’option “Confirmations de lecture“. Mais ce réglage est limité aux messages texte échangés en privé. Les conversations de groupe et les messages vocaux ne sont pas pris en compte. En désactivant les confirmations de lecture, vous n’en recevrez plus pour vos messages envoyés.

Limiter la visibilité de la photo de profil

Auprès de vos contacts, la photo de profil est l’un des signaux de l’activité de votre compte. Au lieu de la supprimer totalement, vous pouvez choisir une option plus simple. Pour interagir discrètement, vous avez la possibilité de limiter la visibilité de votre photo de profil directement dans l’application. Au niveau des paramètres généraux, cliquez sur “Compte” puis “Confidentialité”. Cliquez ensuite sur “Photo de profil” et faites le choix d’une option autre que “Tout le monde”. Vous pourrez notamment faire une sélection exacte des contacts qui peuvent voir votre photo de profil.

Cacher votre actualité

WhatsApp permet aux utilisateurs de définir une actualité en rapport avec leur quotidien ou leur personne. Il existe des actus prédéfinies comme “Au Bureau” ou “À la Piscine” et les messages personnalisés. Ce détail de votre profil peut vous trahir si vous voulez passer incognito. Le mieux c’est de limiter sa visibilité à quelques contacts ou carrément définir l’actu sur ‘’Personne’’. Entrez dans les Paramètres > Compte > Confidentialité > Actu. Changez ensuite l’option “Tout le monde” par l’une des 3 possibilités supplémentaires.

Confort H.

Passionné par l’écriture et la culture, je me suis forgé un style personnel bien adapté à l’univers de la Rédaction Web pour le plaisir des internautes. Fort de mon expérience, je prends du plaisir à voguer sur différents fronts entre Mode, Voyage, Cinéma, Musique, Sport…
Profil LinkedIn

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)