Nous allons vous présenter dans cet article l’univers des Bootcamps, et les 5 prestigieuses écoles françaises qui dispensent ces formations intensives, qui vous apprendront à maîtriser le code informatique.

Le coding Bootcamp c’est quoi ?

Le mot Bootcamp fait référence à une notion bien connue chez les sportifs, qui est celle relative à une préparation physique intensive dans un camp d’entraînement. Or, pour les férus du numérique en général et le codage informatique en particulier, cela signifie le fait d’effectuer une formation accélérée aux bases du code informatique au sein d’une école spécialisée en coding bootcamps. Pour une personne qui veut apprendre rapidement le code informatique, le Bootcamps est l’option de formation qu’il vous faut. En effet, ce genre de cursus court a de plus en plus la cote ces derniers temps, car il permet aux futurs développeurs web, de monter rapidement en compétences dans le domaine du codage informatique. Il est vrai qu’à l’issue de leur formation, ces nouveaux diplômés auront acquis des connaissances techniques, théoriques et pratiques, très recherchées par les recruteurs. C’est donc normal que les entreprises, se dirigent davantage aujourd’hui vers des candidats ayant ce genre de parcours, au lieu de faire appel à des profils plus académiques.

Maîtrisez le codage grâce au Bootcamp

Vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, et vous voulez maîtriser le codage informatique par le biais du Bootcamp ? Avant toute chose, il faut bien connaître son projet professionnel, pour se donner les moyens de faire ses recherches au bon endroit, et ne pas perdre son temps. En effet, si vous avez l’ambition de devenir développeur web sans passer par une formation lourde et longue. Il faut donc que vous optiez pour le cursus de formation Bootcamp. Ce format de formation présente l’avantage de permettre aux apprentis, d’apprendre le code informatique à leur rythme en fonction de leurs disponibilités. Que ce soit en ligne, en présentiel, à temps plein ou à temps partiel, le stagiaire n’a que l’embarras du choix. Après avoir choisi le type de Bootcamp qui vous convient, vient ensuite l’étape du choix de l’école où vous allez suivre votre formation. Cette école doit être en mesure de vous proposer une formation courte et de qualité, qui vous permettra à la fin, de bien maîtriser les différents langages informatiques, comme HTML, Javascript, PHP ou Ruby. Découvrez qu’est ce qu’une WPA, pour réaliser votre première application web Ces écoles de formation en code informatique sont nombreuses en France, et le choix entre les différents formats Bootcamps est multiple :
  • The Hacking Project
  • Le Wagon
  • 42
  • La Capsule
  • Ironhack

The-hacking-project 1. The Hacking Project

The Hacking Project est un organisme de formation qui existe depuis 30 ans. « THP » dispense ses cours à temps plein, en présentiel et en ligne dans 9 villes françaises. Avec une particularité, c’est le fait que l’école ne dispose ni de locaux ni de professeurs. Mais, elle s’appuie sur ses points forts qui sont, une grande communauté d’entraide, des cas pratiques pertinents et des supports de qualité. Le BootCamp THP de codage proposé par l’école, ambitionne de permettre à ses stagiaires de réaliser un site web en 12 semaines seulement. Le programme de la formation inclut une formation au front-end et au back-end d’un site web, sous les langages Javascript, PHP, html et Ruby on Rails. Le Boomtcamp « THP » et accessible en trois formules, dont une, qui est proposée gratuitement avec la possibilité d’avoir un accès à la communauté « THP ».

lewagon-logo 2. Le Wagon

Le Wagon est une start-up française fondée en 2013, qui propose un programme intensif de formation en code informatif. Il est présent aujourd’hui dans 7 villes françaises et dans 32 villes à travers le monde, avec des tarifs qui varient entre 6000 à 7000 euros. Plus connu sous le nom de Bootcamp, ce format accéléré d’apprentissage que dispense Le Wagon, vise à former les stagiaires aux postes de développeur web ou data science en quelques semaines seulement. Cette promesse se traduit par la mise en place d’un programme qui s’étale sur une période de 9 à 24 semaines, en présentiel, à temps plein ou à temps partiel. Le programme de codage Wagon enseigne les langages informatiques incontournables aujourd’hui pour développer un projet digital, à l’image de CSS, Data structures, JavaScript, Ruby on Rails, HTML et jQuery.

42-logo3. École 42

42 est un organisme de formation Bootcamp qui est unique dans son genre, de part sa gratuité. Cette école d’informatique implantée à Paris, a pour objectif de démocratiser l’enseignement du langage informatique pour le rendre accessible à tous, sans condition de diplômes et sans limite d’âge. Hormis sa gratuité, l’école 42 se distingue par son offre pédagogique sans cours ni professeurs. Mais, qui s’appuie sur l’énergie collective du groupe et de la communauté, où les anciens apprennent aux nouveaux étudiants les bases de la programmation informatique, au sein des locaux de l’école.

la-capsule-logo 4. La Capsule

La Capsule est une école qui propose, depuis 10 ans, un programme de formation Coding Bootcamp. Le rythme de formation que dispense La Capsule, a la particularité d’être à la carte, c’est-à-dire, le stagiaire a le choix de choisir ses cours, en ligne ou en présentiel, en fonction de ses disponibilités. À travers ce programme, La Capsule espère former les futurs développeurs web, à l’aide d’un programme intensif de 10 à 13 semaines. L’enseignement proposé, aborde les langages informatiques indispensables à la création des applications web et mobile, comme JavaScript, React.js, Node.js et React Native.

Iron-hack 5. Ironhack

Ironhack est une école française spécialisée en Bootcamps, qui forme les étudiants aux métiers de Data analyse, UX/UI (expérience utilisateur/interface utilisateur) et de développeur web en quelques semaines seulement. À travers un enseignement, à distance et en présentiel, des bases du langage de la programmation informatique comme CSS , JavaScript, MySQL, HTML, Git et Python.

Les financements publics des formations Bootcamps

Les politiques publiques, mises en place en matière d’emploi en général et de formation professionnelle en particulier sont nombreuses. Le but est de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, par la mise en place de différents dispositifs de formation dans des secteurs porteurs d’emploi. Parmi ces domaines où il y a un grand déséquilibre entre l’offre d’emploi et la demande en terme de candidatures, on trouve l’informatique et le numérique. En effet, les entreprises du digital ne cessent de proposer des offres d’emploi dans des métiers, comme celui de développer web, mais ils sont confrontés à une pénurie de ce genre de profil. Pour remédier à cette problématique, l’ État a mis en place une batterie de programmes de formation, notamment les Bootcamps en langage informatique, pour favoriser l’employabilité des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, Pôle emploi est chargée de financer ces formations Bootcamps par le biais de différentes formules, à l’image des POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), des POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) et de l’AIF (Aide individuelle à la formation). De plus, il existe des écoles qui dispensent gratuitement les Bootcamps, comme 42, Web@cademie ou Simplon.co, en profitant du soutien de leurs entreprises partenaires. Les frais de formation peuvent aussi être, en totalité ou en partie, pris en charge par La Grande École du Numérique, les régions, le CPF (Compte personnel de formation) ou les OPCO (Opérateurs de Compétences).
0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)