Apple s’intéresse beaucoup à la réalité augmentée. Non contente de proposer aux développeurs un kit de développement dédié, ARKit, la firme a effectivement été jusqu’à embarquer un LiDAR sur ses dernières tablettes et smartphones afin de leur permettre de créer des expériences encore plus réalistes et encore plus folles.

Si vous êtes vous-mêmes équipés de l’un de ces appareils, alors sachez que vous trouverez ici une liste de 6 applications exploitant pleinement le LiDAR des iPad Pro et des iPhone 12 Pro.

Crédits Pixabay

Apple semble donc apprécier la réalité augmentée et la firme pourrait même aller encore plus loin qu’elle ne l’a déjà fait en lançant dans un avenir plus ou moins proche une paire de lunettes connectées, les très attendues Apple Glass.

Un casque VR Apple en attendant les Apple Glass

Mais voilà, du côté de Bloomberg, on évoque aussi un autre produit complètement différent.

Ce produit, qui n’a pas encore de nom, se présenterait sous la forme d’un casque orienté réalité virtuelle. Un casque compact, autonome et qui serait porté comme une visière. Exactement à la manière de ce que proposaient en leur temps les Gear VR de Samsung.

A une différence près cependant. Contrairement à la solution de Samsung, ce casque VR n’aurait pas besoin d’un smartphone pour fonctionner et il se suffirait donc à lui-même. Mieux encore, il pourrait intégrer une toute nouvelle puce Apple Silicon, une puce capable de déployer une puissance de calcul supérieure à celle du M1.

Un dispositif orienté vers le jeu, le multimédia et les communications

Une parenthèse s’impose. Vous le savez sans doute si vous avez lu notre test du MacBook Pro M1, mais cette fameuse puce, qui se destine à la base à des machines grand public, arrive à faire aussi bien sinon mieux que la plupart des puces haut de gamme Intel.

De notre côté, nous avons ainsi été surpris de pouvoir monter des vidéos sur Final Cut Pro et Premiere Pro avec une aisance similaire à celle procurée par notre MacBook Pro 16 pouces i9, et ce alors même que la configuration utilisée pour notre comparatif était la moins puissante du catalogue d’Apple.

Le M1 est donc une puce bien plus polyvalente que nous ne le pensions et une puce encore plus puissante à bord de ce casque VR ouvrirait bien entendu le champ des possibles. Bloomberg évoque d’ailleurs dans son article un dispositif orienté jeu, multimédia et communication.

Une manière de préparer le terrain pour les Apple Glass ?

En supposant que les informations de nos confrères soient exactes, l’Apple VR devrait donc être en mesure de nous offrir une belle variété d’expériences… et convenir du même coup à pas mal d’usages différents.

Concernant le look de l’appareil, Bloomberg évoque une visière de la taille de l’Oculus Quest avec des caméras externes pour les expériences en réalité augmentée – il ne miserait en effet pas toutes ses billes sur la réalité virtuelle – et du plastique avec du tissu afin de rendre le dispositif aussi léger que possible. Il est également question d’une fonction permettant à un utilisateur de taper dans l’air pour saisir du texte, mais Bloomberg ne sait pas si elle sera conservée sur la version finale du casque.

Apple ne compterait bien entendu pas pour autant tirer un trait sur les Apple Glass. En revanche, ces dernières en seraient encore à la phase de prototypage et elles devraient être commercialisées après ce casque, un casque qui aurait d’ailleurs pour but de préparer les développeurs et les consommateurs à l’arrivée des lunettes connectées de la marque.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)