Lors d’un séminaire en ligne intitulé Nouvelles idées pour l’OTAN 2030 qui a lieu récemment, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord envisage de rendre son armée plus écologique. Pour ce faire, ses chars d’assaut seront donc prochainement équipés de panneaux solaires.

Comme on le sait, les émissions de gaz à effets de serre produites par les véhicules contribuent fortement au réchauffement climatique, et représentent un danger pour la Terre entière. Et les divers engins militaires de l’OTAN, qui carburent aux combustibles riches en carbone, n’y échappent pas.

Crédits Pixabay

Au-delà de son impact purement écologique, cette initiative, que l’OTAN prévoit de mettre en place non seulement pour ses tanks, mais également pour ses navires et ses avions de chasse, vise également à diminuer sa dépendance envers les combustibles fossiles et les contraintes liées à l’approvisionnement.

L’objectif de l’OTAN est de réduire fortement les émissions de GES de ses véhicules

Au sein de l’armée de l’OTAN, les impressionnants tanks M1 Abrams sont très prisés. Mais savez-vous à quel point ces gros engins sont polluants ? Un seul char d’assaut de ce type rejette en effet environ 60 tonnes de carbone pour chaque plein, ce qui équivaut à l’émission de GES combinée de 10 voitures de luxe. Imaginez donc la pollution que génèrent tous les M1 Abrams en service. Et l’OTAN en a un bon petit paquet.

Face à la situation, l’organisation a pris la décision de rendre ces machines de guerre plus écologiques, en y installant prochainement des panneaux solaires. Ces panneaux solaires viendront notamment se greffer sur les réservoirs des chars d’assaut M1 Abrams.

Stoltenberg a déclaré que cette initiative sera vraiment bénéfique à l’environnement. L’OTAN prévoit également d’équiper la plupart de ses appareils militaires de panneaux solaires. Ainsi, outre les tanks, les avions de chasse et les navires de guerre seront également modifiés.

Outre les avantages écologiques, également moins de contraintes et plus d’efficacité

Au cours de ce fameux séminaire en ligne, Jens Stoltenberg a déclaré que l’utilisation de panneaux solaires pour alimenter les tanks de l’OTAN en énergie contribuera fortement à la préservation de l’environnement. Mais il y a également un autre grand avantage à la clé, cette fois, concernant la performance de ses troupes.

Et effet, le parc militaire de l’organisation dépend actuellement des combustibles fossiles riches en carbone pour fonctionner. Et pour se procurer ces fameux combustibles fossiles, et gérer la logistique sur le terrain, c’est loin d’être une mince affaire.

De ce fait, en utilisant des panneaux solaires pour alimenter ses chars d’assaut, l’OTAN compte faire d’une pierre deux coups, en rendant ses véhicules de guerre plus écologiques, tout en étant plus efficaces et moins contraignants à utiliser.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)