Lundi 14 décembre, Google a cessé de fonctionner pendant 40 minutes. Rendant tous les services Google (Gmail, Youtube, Drive et autres) totalement indisponibles. Que s’est-il passé ? Comme cela est-ce possible ? Vous pourrez tout comprendre dans cet article.

Quand ?

Lundi 14 décembre, en début d’après-midi, Google a cessé de fonctionner pendant 30 minutes à une heure. C’est à partir de 13 heures, heure française, que certains services ont commencé à subir des perturbations. Ces perturbations se sont répandues en quelques minutes sur tous les services Google jusqu’a Youtube. Le précieux site internet https://downdetector.fr a recensé un pic à plus de 10 000 signalements de panne de la part des utilisateurs. Si vous ne connaissez pas ce site, nous vous invitons à retenir son nom car il est très pratique pour savoir si le problème que vous rencontrez vient de chez vous ou s’il vient du service que vous utilisez. 

Pic signalement bug google
Pic de signalement enregistré vers 13 heures

Combien de temps ?

Cela n’a pas duré longtemps, certains sites étaient à nouveau accessibles dès 13h30. Pour d’autres tels que Youtube cela a prit plus de temps, vers 13h45 heure de Paris le site était à nouveau accessible.

Explication ?

Selon le porte-parole de Google, il s’agissait d’une « panne de son système d’authentification d’une durée de quarante-cinq minutes environ » à compter de 12h47. Cette panne est survenue « en raison d’un problème de quota de stockage interne. Les services exigeant que les utilisateurs se connectent ont connu des taux d’erreur élevés pendant cette période », avance encore cette source. « Le problème du système d’authentification a été résolu à 13h32, heure de Paris. « Tous les services sont à présent rétablis », a encore précisé le porte-parole de Google. « Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été affectés et allons mener un suivi approfondi pour nous assurer que ce problème ne se reproduise pas à l’avenir »

Pas pour tout le monde ?

Cette panne a touché bon nombre d’entre nous, mais pas tout le monde… En effet, ce problème technique ne concernait que les utilisateurs qui étaient « connectés » à leur compte Google. De ce fait, la navigation sur le moteur de recherche de Google était encore possible, à condition de naviguer sans être connecté à son compte, ou en navigation privée. D’où cette supposée panne des serveurs et du système d’authentification.

Que faut-t’il en retenir ?

Et bien malgré le fait que Google soit aussi gros et puissant il a été touché. Dans l’univers du digital, personne n’est à l’abris d’un bug ou d’un problème technique. Les services de Google gèrent des milliards de connexions chaque jour, de ce fait le moindre bug touche un grand nombre d’utilisateur et se fait remarquer rapidement. Cependant, cela reste tout de même très rare, et le géant américain les corrige souvent très rapidement.

En parlant de géant américain, avez vu les nouveaux Airpods Max discrètement lancés par Apple, génie ou arnaque ? https://kindycoder.com/lairpods-max-arnaque-ou-genie/

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)