Le pass sanitaire fait partie de la vie des Français et Françaises depuis le mois de mai. Mais les règles le concernant changent régulièrement, et il est nécessaire d’avoir les bons documents afin que ce dernier reste valide. Voici comment récupérer et télécharger les documents pour votre pass sanitaire.
Le pass sanitaire est obligatoire depuis le mois de mai en France, et son utilisation a évolué plusieurs fois depuis sa mise en oeuvre. Il est obligatoire pour aller dans les bars, les restaurants, dans les services de transports publics, mais aussi pour se rendre dans certains centres commerciaux. Depuis le 15 décembre, il est même nécessaire pour les personnes de plus de 65 ans d’avoir reçu une 3e dose de vaccin afin de conserver leur pass.
Le pass sanitaire est un document qui accepte trois situations : un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures. Tous ces documents peuvent vous être remis par un médecin, par une pharmacie ou par un centre de vaccination, mais vous pouvez également les récupérer sur Internet : voici comment faire.
Pass sanitaire : comment télécharger son certificat de vaccination européen ?
Si un document vous est remis lorsque vous quittez le centre de vaccination, sachez qu’il peut aussi être récupéré sur le net, en vous rendant sur l’espace dédié « Attestation de vaccination à la Covid-19 » proposé par l’Assurance Maladie. La procédure en cas de vaccination à l’étranger est différente : vous trouverez toutes les informations dans cet article.
Pour récupérer votre pass sanitaire, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme avec France Connect avec vos codes habituels (par exemple, votre identifiant et mot de passe du site des impôts) et vous aurez immédiatement accès à un document PDF (un format assez courant pour que tout le maximum de monde puisse le manipuler sans difficulté) semblable au papier que l’on vous a remis lors de votre piqûre.
Le document inclut votre identité (prénom et nom), votre date de naissance, le vaccin qui a été utilisé pour vous préserver du coronavirus, l’état de la vaccination (première, seconde ou troisième injection), la date de la dernière piqûre et votre statut (en cours ou terminée). Par ailleurs, deux codes QR (dont un est un 2D-Doc qui s’appuie sur le code Datamatrix), dont l’un sert à inclure ce PDF dans l’application TousAntiCovid, sont intégrés au document.
Ce service est pratique si vous égarez la feuille, mais aussi pour récupérer les codes QR au format européen, si les documents que vous avez obtenus datent. Vous n’avez pas l’obligation d’inclure le code QR dans l’application TousAntiCovid. Libre à vous de privilégier la feuille de papier, d’en imprimer divers exemplaires, ou bien de vous servir du PDF en le stockant dans votre smartphone.
« Les certificats de test et de vaccination émis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles en cas d’utilisation du pass sanitaire ‘activités’ sur le territoire français. Mais pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen », prévient le ministère de la Santé. Si vous avez récupéré vos documents avant cette date, il faut de vous rendre sur l’Assurance Maladie pour avoir les nouvelles versions.
Pour aller plus loin
Passe sanitaire : comment télécharger son certificat de test négatif ?
Concernant le certificat présentant un résultat négatif à un test au Covid-19, la démarche est sensiblement la même. Il vous faut cependant vous rendre sur un autre site, celui de la Sidep — Système d’information national de dépistage populationnel du Covid-19 . Une fois dessus, vous devez vous connecter avec le service France Connect. Le certificat vous attend alors, toujours au format PDF.
Les certificats de test sont de deux types : soit un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h, soit un certificat de test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Attention : « un test positif est valable comme preuve de rétablissement pendant 6 mois maximum en France, mais cela peut varier en fonction des pays de destination », explique le ministère de la Santé.
Comment ajouter son pass sanitaire à TousAntiCovid ?
Pour insérer le code QR dans l’application TousAntiCovid, il suffit de scanner le code avec elle.
- Lancez l’application et rendez-vous à l’onglet « Mon carnet» en appuyant sur l’encart dédié (« Ouvrir mon carnet»);
- Choisissez « Ajouter un certificat » ;
- Pointez ensuite la caméra du smartphone vers le visuel, de façon à le mettre dans le viseur carré ;
- Validez et le tour est joué.
Que vous ajoutiez votre certificat de vaccination ou votre résultat de test négatif, la démarche sera cette fois la même. Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire : le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.
Attention : ce document est strictement personnel et il contient des données sensibles, du fait de sa nature médicale. Il est impératif de ne pas partager votre QR Code sur les réseaux sociaux ou sur des vêtements, afin d’éviter qu’un tiers n’en récupère le contenu. En effet, il est très facile de scanner un code QR. Si vous voulez parler de votre vaccination, faites-le sans montrer ce type de document.
C’est quoi le pass sanitaire ?
Il s’agit d’un document nommé pass, passe ou passeport sanitaire, numérique ou au format papier, qui atteste que son porteur n’est théoriquement pas porteur du Covid-19. Il peut être délivré après une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif ou après un rétablissement du covid.
Si vous avez reçu au moins une première injection vaccinale contre le Covid-19, vous savez que l’on vous remet une attestation indiquant votre statut médical et renseignant aussi les données qui ont été télétransmises à l’Assurance Maladie, à des fins de suivi. Le document inclut également deux codes QR, qui peuvent être intégrés à l’application TousAntiCovid, et dont l’un est un certificat européen.
La présence de ce certificat s’explique par la mise en place du pass sanitaire au niveau de l’Union européenne (certificat COVID numérique de l’UE). Le dispositif est lancé depuis le 1er juillet 2021 et est obligatoire pour les déplacements au sein des 27 pays membres, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. En France, ce pass est disponible depuis le 25 juin.
Pour aller plus loin
(mise à jour avec les nouvelles mesures en vigueur le 21 décembre 2021)