Vous êtes malentendant ou malentendante. Vous avez besoin des sous-titres pour comprendre votre film préféré. Pas de problème, le lecteur multimédia VLC intègre de façon native un module de téléchargement de sous-titres. Grâce à ce dernier, vous pourrez obtenir les sous-titres de l’œuvre cinématographique que vous visualisez en quelques clics seulement. Tout ce dont vous avez besoin pour en tirer profit, c’est un peu de connexion Internet. Vous trouverez dans ce tutoriel les différentes étapes à suivre pour avoir les sous-titres d’un film dans VLC.

Sous-Titres-Film

Étape 1 : Démarrer la lecture du film dont on souhaite avoir les sous-titres

Pour avoir les sous-titres d’un film avec VLC, vous devez tout d’abord lancer sa lecture. Vous pouvez faire un double clic sur le fichier vidéo concerné pour l’ouvrir automatiquement dans VLC. Mais pour que cela marche, VLC doit être au préalable configuré comme lecteur par défaut sur votre ordinateur.

Pour savoir si c’est le cas, jetez un coup d’œil au nom du fichier vidéo. Si vous voyez l’icône de VLC à côté de son nom, ou sur son petit aperçu, cela voudra alors dire qu’il est défini comme lecteur par défaut. Le cas échéant, vous pouvez double cliquer sur le film pour le lire avec VLC.

Sous-Titres-Film-Lire-VLC

Si ce n’est pas le cas, vous avez deux possibilités : remplacer le lecteur par défaut actuel par VLC ou ouvrir le fichier vidéo avec VLC sans rien changer aux paramètres par défaut. Quelle que soit l’option que vous choisirez, cela ne vous empêchera pas d’obtenir les sous-titres de votre film avec ce lecteur multimédia.

Vous êtes un néophyte en informatique. Vous ne savez pas comment effectuer l’un ou l’autre de ces différents réglages pour ouvrir votre film avec VLC. Voici comment il vous faudra procéder suivant le cas.

Comment définir VLC comme lecteur par défaut ?

Pour configurer VLC comme lecteur de fichier vidéo par défaut, vous devez procéder comme suit :

  • rendez-vous dans le dossier contenant le film dont vous aimeriez obtenir le sous-titrage en français ;
  • faites un clic droit sur le fichier vidéo concerné ;
  • sélectionnez dans la liste des options qui vous sont proposées « Propriétés» ;
Sous-Titres-Film-Propriétés
  • recherchez dans le pop up qui vient de s’afficher, l’option « Modifier». Celle-ci devrait se trouver à l’extrémité droite de l’intitulé « S’ouvre avec : ». Cliquez dessus pour changer le lecteur du film par défaut ;
Sous-Titres-Film-Modifier
  • Parcourez la liste des applications qui vous est suggérée à la recherche de VLC. Sélectionnez-le dès que vous l’aurez trouvé.
Sous-Titres-Film-Média
  • Puis, cliquez sur « OK».
Sous-Titres-Film-OK

L’icône du lecteur VLC devrait maintenant apparaître sur l’aperçu du fichier vidéo ou à côté de son titre. Le cas échéant, après un double clic, il s’ouvrira automatiquement dans celui-ci.

Comment ouvrir un film avec VLC lorsqu’il n’est pas le lecteur par défaut ?

Votre lecteur de vidéo par défaut n’est pas VLC. Vous ne souhaitez pas le changer, mais vous souhaitez tout de même profiter du module de téléchargement de sous-titrage de l’application pour suivre votre film préféré. Pas de problème, vous pouvez ouvrir l’œuvre cinématographique qui vous intéresse dans le lecteur multimédia sans le configurer par défaut.

Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est :

  • accéder au dossier dans lequel se trouve le film en question ;
  • cliquer une fois sur le fichier vidéo à visionner afin de le sélectionner ;
  • faire ensuite un clic droit sur lui ;
  • sélectionner l’option « Ouvrir avec» dans la liste qui vient de s’afficher ;
  • puis choisir le lecteur multimédia VLC parmi ceux qui sont disponibles.
Sous-Titres-Film-Player

VLC devrait alors s’ouvrir et commencer la lecture de votre film.

Étape 2 : Accéder à la fonctionnalité VLsub

Une fois la lecture du fichier vidéo enclenchée, vous pouvez entamer le processus de téléchargement des sous-titres. Pour commencer, vous devez accéder à la fonctionnalité VLsub de VLC. Il s’agit du module de téléchargement des sous-titres pour vidéos originales. Celui-ci se trouve dans le menu « Vue ». Vous le trouverez tout en bas de la liste des options et fonctionnalités qui y sont proposées. Faites un clic gauche dessus dès que vous l’aurez identifié afin d’y accéder.

Sous-Titres-Film-Vue

Étape 3 : Télécharger les sous-titres du film avec VLsub

Une fois la fenêtre VLsub ouverte, vous pouvez procéder au téléchargement des sous-titres dans la langue de votre choix. Pour ce faire, il vous faut suivre les différentes étapes que voici.

  • Primo, accédez au menu déroulant intitulé « Subtitles language». À ce niveau, vous devez choisir la langue des sous-titres que vous aimeriez télécharger. Pour le français, choisissez « French ».
  • Secundo, sélectionnez parmi les deux options de recherche de sous-titres qui vous sont proposées, celle qui correspond le mieux à vos critères. Il s’agit des options « Search by hash» et « Search by name ».

La première option permet d’effectuer une recherche des sous-titres à partir de l’empreinte numérique du film en cours de lecture sur votre ordinateur.

Sous-Titres-Film-Search

Tandis que la deuxième, beaucoup plus prisée, permet de rechercher les sous-titres à partir du nom du film. Pour l’utiliser, vous devez renseigner dans le champ « Title » le nom du film dont vous voulez obtenir les sous-titres, puis cliquer sur « Search by name ».

Sous-Titres-Film-Name

Une fois l’une de ces deux options choisie, vous pouvez passer à l’étape suivante.

  • Tertio, parcourez la liste des sous-titres disponibles et sélectionnez l’un de ceux qui correspondent. Un simple clic gauche sur le sous-titre suffit pour le sélectionner. La sélection est effective lorsque l’élément choisi est en surbrillance.
Sous-Titres-Film-French
  • Quarto, après avoir effectué la sélection du sous-titre, il vous faut maintenant le télécharger. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « Download selection» qui se trouve dans la partie inférieure du pop up.
Sous-Titres-Film-Download

La notification « Success: Subtitles loaded » apparaîtra en bas à gauche du pop up à la fin du téléchargement.

Sous-Titres-Film-Success

Normalement, le fichier des sous-titres en format « srt » est automatiquement sauvegardé dans le répertoire où se trouve le fichier vidéo sous le même nom que ce dernier. Vous pouvez fermer la fenêtre VLsub et revenir à l’interface principale de VLC. Pour cela, cliquez sur « Close » en bas à droite.

Sous-Titres-Film-Close

Étape 4 : Activer les sous-titres téléchargés dans VLC

De retour à l’accueil du lecteur multimédia VLC, il vous faut à présent procéder à l’activation des sous-titres téléchargés pour pouvoir les afficher à l’écran. Rassurez-vous, la procédure à suivre est toute simple et ne prend que quelques instants.

  • Pour commencer, rendez-vous dans le menu « Sous-Titres» de VLC.
Sous-Titres-Film-Sous
  • Faites ensuite un clic gauche sur l’option « Piste de sous-titres».
Sous-Titres-Film-Pistes
  • Dans le menu déroulant suivant, vous trouverez l’ensemble des sous-titres que vous avez téléchargé pour votre film. Essayez-les les uns après les autres s’il y en a de nombreux. Sinon, cliquez sur l’unique piste de sous-titres disponible pour l’activer.
Sous-Titres-Film-Pistes1

La fonctionnalité VLsub étant parfois capricieuse, il peut arriver qu’elle ne réponde pas du premier coup ou que les sous-titres ne s’activent pas au premier clic. Dans ce cas, il vous suffit de fermer VLC puis de l’ouvrir à nouveau en reprenant le processus. Si malgré vos nombreuses tentatives, vous n’arrivez toujours pas à aller au bout de la méthode décrite ci-dessus, songez alors à mettre à jour le lecteur multimédia. Cela devrait résoudre le problème.

Read More

0 CommentsClose Comments

Leave a comment

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)