Tech

  • Accueil
  • Tech
  • Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex ce jeudi 7 janvier

Le Premier ministre va prendre la parole pour la première fois de l’année, afin de faire le point sur le programme de vaccination et sur la situation sanitaire. Voici comment suivre ses annonces.

Près d’un mois après sa dernière allocution, il est de retour : Jean Castex prendra la parole en fin d’après-midi, ce jeudi 7 janvier 2021 à 18h, pour la première conférence de presse de l’année. Au programme, le chef du gouvernement devrait aborder de nombreux sujets sur lesquels les Françaises et Français attendent des réponses et veulent de la clarté : en premier lieu le programme de vaccination de la population.

Autre sujet d’inquiétude important : les fêtes de fin d’année, pour beaucoup passées en famille, ont-elles précipité une flambée des cas de Covid-19 ? Les chiffres de l’agence Santé Publique France, qui compile chaque semaine les nouvelles données de l’épidémie de Covid-19, montrent que la situation n’est pas idéale : le nombre de nouveaux cas reste très élevé (plus de 25 000 pour la journée du mercredi 6 janvier).

Les chiffres de Santé Publique France le 7 janvier 2021 // Source : Santé Publique France

Comment suivre l’allocution de Jean Castex  ?

  • Quand ? Le Premier ministre va prendre la parole ce jeudi 7 janvier 2021 à 18h.
  • Où ?  Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux : vous pourrez la regarder sur le compte Twitter du Premier ministre, sur son compte Facebook, et sur le compte YouTube du gouvernement. Nous mettrons un lien ci-dessous dès qu’il sera disponible.

Quelles annonces sont attendues ?

Jean Castex est très attendu sur la question des vaccins. Alors que la France est très, très en retard par rapport à ses voisins européens, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que le processus allait s’accélérer. Jean Castex va certainement profiter de cette conférence de presse pour préciser les conditions de cette accélération, et peut-être annoncer de nouvelles mesures.

Alors que de nombreux pays d’Europe ont pris la décision de durcir leurs restrictions, voire d’instaurer à nouveau un confinement très strict, le Premier ministre est également attendu sur la question du couvre-feu avancé. Pour l’instant en place dans quinze départements de l’est de la France, il se pourrait que d’autres régions, où le virus circule très activement, soient obligées de passer au couvre-feu à 18h à leur tour. Les départements des Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Allier, la Côte-d’Or, le Cher et le Haut-Rhin, où le taux d’incidence du virus est de plus de 200, pourraient être concernés, a signalé le Midi-Libre.

La suite en vidéo

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)