Corsair est une marque mythique dans l’informatique et notamment dans le gaming avec ses filliales SCUF et Elgato.

La marque Corsair était déjà bien connue des joueurs sur PC, mais la firme originaire de Fremon n’avait encore jamais produit un ordinateur portable spécifiquement dédié aux gamers. Mais après plus de 75 ans d’histoire, la marque vient de réparer cette erreur, et a présenté son Voyager a1600, lors du Computex 2022.

C’est AMD qui a fait cette annonce, alors que l’ordinateur devrait être propulsé par un processeur AMD Ryzen 7 6800HS ou Ryzen 9 6900HS selon les versions, ainsi qu’une carte graphique Radeon RX 6800M. Bénéficiant de tout l’écosystème AMD, ce PC est reconnu comme « AMD Advantage » une certification qui devrait faire son petit effet marketing lors des ventes.

Mais la grande nouveauté de cet ordinateur portable produit par Corsair, c’est sans aucun doute sa TouchBar. Présente et déjà absente des MacBook Pro d’Apple, ce petit écran tactile au sommet du clavier n’a jamais réussi à se faire une place de choix, aussi bien dans l’ultrafermé écosystème de la Pomme, mais aussi chez d’autres marques, privilégiant bien souvent des touches physiques.

La touchbar, le plus ultime du Voyager a1600

Mais avec le Voyager a1600, Corsair prend le pari d’ajouter une touchbar à son laptop, et cette dernière bénéfice d’ailleurs de technologie de pointe pour justifier sa présence sur l’ordinateur. En effet, Corsair, qui est propriétaire de la firme Elgato, a décidé d’ajouter les technologies de son célèbre streamdeck au sein de la touchbar de l’ordinateur. Au total ce sont 10 touches réparties sur l’ensemble de la barre macroLCD qui sont paramétrables à souhait par le streameur.

Pour le reste de l’ordinateur, Corsair propose un produit au format 16 pouces, épais de seulement deux centimètres pour 2,4 kilogrammes sur la balance. En ce qui concerne le clavier, Corsair propose un clavier de petite taille avec des touches mécaniques ultras basses Cherry MX.

En ce qui concerne la connectique, Corsair a fait le choix de la simplicité. Deux ports USB-C compatibles Thunderbolt ainsi qu’un autre port USB-C 3.2 et un port USB 3.2. L’ordinateur est compatible avec le wifi6 et le Bluetooth 5.2, comme énormément de produits commercialisés aujourd’hui.

3000 € pour un PC portable capable de streamer ?

À noter que Corsair a fait un gros travail sur la webcam en proposant une qualité d’image 1080p et 30 IPS fixée sur le haut de l’écran. Pour le son, quatre micros multidirectionnels font le travail, mais ce ne sera sûrement pas suffisant pour un streameur qui aura besoin d’un micro sur bras.

Corsair a annoncé que le voyager a1600 sera disponible courant juin à 2699 $ dans sa version classique, un prix qui peut monter à 2999 $ pour l’ajout de 2 To de SSD et d’une Ryzen 9 32 Go.

Read More

0 CommentsClose Comments

Leave a comment

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)