Ils sont nombreux à évoquer des histoires d’enlèvements par des extraterrestres en visite sur notre monde. Des histoires souvent très précises et qui ont laissé songeurs bon nombre d’experts. Des chercheurs du Phase Research Center de Moscou ont justement développé une théorie intéressante basée sur le principe de rêve éveillé.

Un rêve éveillé, par définition, est un rêve dans lequel un individu conserve un plein état de conscience. Il est lui-même, tel qu’il le serait dans la réalité, mais il vit une réalité née de son imaginaire.

Un extraterrestre dans le couloir d'un vaisseau spatial
Crédit Pixabay / Pawel86

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rêves éveillés ont une origine scientifique.

Mais c’est quoi, un rêve éveillé ?

Dans la nuit, lorsque nous dormons et que nous rêvons, ces moments se caractérisent par une activité électrique du cerveau qui vient relier les ondes longues du sommeil et les ondes rapides de l’éveil. Pour former, finalement, la phase de sommeil paradoxal.

Cette phase est assez particulière. Elle se trouve en effet entre deux états, cela de la pleine conscience et celui du rêve. Il peut alors arriver que l’on soit confronté à ce que l’on appelle un rêve éveillé, soit un rêve dans lequel nous avons accès à notre conscience, à nos souvenirs et finalement à tout ce qui fait de nous celui ou celle que nous sommes.

Ces rêves éveillés sont très puissants, en ce sens qu’ils peuvent nous permettre de vivre des expériences que nous ne vivrions pas dans la réalité. Certains thérapeutes les utilisent d’ailleurs pour amener leurs patients à affronter certaines de leurs peurs ou certains de leurs traumatismes.

A lire aussi : Même l’administrateur de la NASA croit aux extraterrestres

Quand la conscience rencontre le rêve

Bon, mais quel est le rapport avec les enlèvements extraterrestres, alors ?

Cela fait maintenant plusieurs siècles que des personnes rapportent ce type d’enlèvement, les premiers rapports écrits remontant au 19e siècle. Et la plupart des personnes qui prétendent avoir vécu ces expériences semblent parfaitement sûres d’elles. Ce qui a poussé des chercheurs du Phase Reasearch Center, un établissement privé de Moscou, à développer une très intéressante théorie.

En s’appuyant sur une étude remontant à l’année 2016 et indiquant en substance que 55 % des gens font des rêves lucides au moins une fois dans leur vie et 23 % au moins une fois par mois, ces derniers ont supposé que ces derniers étaient peut-être la clé pour expliquer ces histoires d’enlèvements extraterrestres.

A lire aussi : Et si les OVNIs extraterrestres avaient lâché des sondes sur la Terre ? La drôle de théorie d’un chercheur de Harvard

Des rencontres du troisième type extrêmement réalistes

Ils ont donc réuni 152 personnes identifiées comme des rêveurs lucides et ils leur ont ensuite demandé de se concentrer sur des extraterrestres ou des OVNIS pendant un rêve lucide. Le 2 juillet, ils ont rapporté que 114 de ces personnes avaient réussi à vivre un rêve éveillé dans lequel elles entraient en interaction avec un extraterrestre. 61 % ont d’ailleurs été en mesure de décrire avec précision ces créatures, des créatures pour la plupart inspirées des livres et films de science-fiction.

Mieux encore, sur l’ensemble des participants, 26 % ont réussi à “vivre” une rencontre avec une créature venue d’ailleurs et 12 % ont pu leur parler ou interagir avec elles physiquement. 28 % ont aussi vu des OVNIs, et 10 % ont vécu un enlèvement.

A lire aussi : Si les extraterrestres existent, ils nous ont sans doute déjà repérés

Le rêve éveillé à l’origine des histoires d’enlèvements extraterrestres ?

Fait intéressant, ces rêves éveillés ont eu un véritable impact sur leur mental et 24 % de ceux qui ont décrit ces rencontres comme extrêmement réalistes ont vécu une paralysie du sommeil et une peur intense.

En conséquence, Michael Raduga, le chercheur en chef en charge de cette étude, a conclu que pour toutes ces personnes, ces enlèvements étaient vécus comme étant parfaitement réels. Ce qui pourrait du même coup expliquer pourquoi certains récits sont extrêmement précis.

L’étude peut être consultée ici. Elle est téléchargeable au format PDF.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)