La mise à jour d’avril apporte des corrections de bugs, mais aussi une belle amélioration des performances pour les Google Pixel 4a (5G) et Pixel 5.

Le Pixel 5 a un format compact

Le Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Tous les mois, Google propose une mise à jour pour ses smartphones Pixel. En général, il s’agit seulement de corrections de bugs et de correctifs de sécurité. La mise à jour de ce mois d’avril est revanche nettement plus intéressante si vous êtes propriétaires d’un Pixel 4a 5G ou d’un Pixel 5. Dans la liste des nouveautés, on peut lire : « optimisation des performances pour certaines applications gourmandes graphiquement ». Une déclaration que l’on a voulu mettre à l’épreuve avec quelques tests. La différence est bluffante.

Jusqu’à 75 % de performances en plus

Étant propriétaire d’un Google Pixel 5, j’ai voulu faire quelques tests pour quantifier ce gain en performances. J’ai donc fait tourner l’application 3DMark avec les tests Wild Life et Sling Shot Extreme avant d’installer la mise à jour.

J’ai par la suite installé la mise à jour d’avril et refait tourner les mêmes tests pour noter la différence.

Comme on peut le voir, le résultat n’est plus du tout le même. Sur le test 3DMark Wild Life, très gourmand, le score passe de 943 points à 1645 points. L’application elle-même reconnait le gain en indiquant que le téléphone réalise un score meilleur que 99 % des autres Pixel 5 ayant fait le même test.

La différence est également impressionnante sur Sling Shot Extreme, où le score passe de 2153 points à 3329 points.

Et en jeu ?

Les benchmarks sont pratiques pour quantifier des différences de puissance, mais le véritable test reste encore et toujours une session de jeu vidéo. Nous avons fait tourner la dernière version de Fortnite pendant quelques parties, pour voir comment se comporte le Pixel 5.

Fortnite sur le Google Pixel 5

Fortnite sur le Google Pixel 5 // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Dans son test, Manu indiquait pouvoir faire tourner le jeu en qualité épique (la plus élevée proposé), avec un framerate oscillant entre 26 et 30 FPS, avec parfois des chutes à 18 ou 9 FPS dans des scènes trop chargées.

Durant mes propres parties, avec la mise à jour installée et avec la même qualité graphique, le jeu tourne à 30 FPS de façon très stable. J’ai tout de même noté des baisses de framerate dans des moments plus intenses, mais on tombait à 15 ou 20 FPS et non à 9.

Cela peut tout de même être gênant, surtout dans un jeu compétitif, mais on voit malgré tout une amélioration grâce à cette mise à jour.

Test du Google Pixel 5 : le nécessaire pour nous satisfaire

Marchant dans les traces des Nexus, le Pixel 5 de Google a pour ambition de proposer l’essentiel du haut de gamme en se concentrant sur ce qui fait la différence au quotidien, sans accumuler les…

Lire la suite

Logo

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)