La Mairie de Paris a confirmé la semaine dernière avoir trouvé un accord avec les opérateurs télécom pour autoriser le déploiement de la nouvelle norme mobile 5G dans la capitale. 

Crédits : Xuan Nguyen via Unsplash

Les Parisiens et les Parisiennes vont bientôt pouvoir profiter de la 5G. C’est du moins ce qu’a officialisé vendredi la Mairie de Paris, après la signature d’une “nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile” rapportent nos confrères de BFMTV. Signé par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, le texte doit encore être voté en mars pendant le prochain Conseil de Paris. Il pourrait cependant permettre “le lancement commercial de la 5G dans la capitale dans les prochaines semaines” assure la Mairie dans un communiqué.

La 5G, grande absente de la capitale

Depuis son lancement en France fin 2020, la 5G bénéficie déjà à plusieurs grandes villes du pays. Pourtant, la nouvelle norme mobile est toujours absente des réseaux parisiens. La Mairie demandait en effet aux différents opérateurs de s’engager sur un certain nombre de points avant d’autoriser le déploiement de la 5G dans Paris intramuros. Ainsi, les signataires de l’accord ont accepté de jouer la carte de la transparence, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles, la consommation énergétique ou encore les émissions d’ondes liées à la 5G. De son côté, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a annoncé la mise en place de capteurs destinés à contrôler l’exposition aux ondes. Au-delà de Paris, l’accord stipule également que les opérateurs devront “faciliter l’accès pour tous aux services de téléphonie et l’inclusion numérique (…) au travers du Fonds de solidarité logement ou tout autre dispositif”.

Si le Conseil de Paris valide le lancement de la 5G, c’est donc dès les prochaines semaines que les Parisiens devraient pouvoir bénéficier de la nouvelle norme mobile à ultra-haut débit, qui promet une latence moindre et un temps de téléchargement nettement supérieur à la 4G. Si vous êtes à la recherche d’une offre, vous pouvez consulter notre guide pour trouver le meilleur forfait 5G. 


Samsung Galaxy S21 Ultra 5G -...


Samsung Galaxy S21 Ultra 5G -…

  • Photos ultra nettes : 108 Mégapixels
  • Compatible très haut débit 5G
  • Zoom optique x10 et Space Zoom x100
  • Grand écran 6,8’’ Dynamic AMOLED 120Hz

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)