Crédits Photographs : Pexels

À l’exception du Salvador et de la République centrafricaine, les pays et États éprouvent encore une certaine réticence pour la légalisation des monnaies virtuelles. Cela se traduit par l’adoption de quelques textes législatifs visant à empêcher ou à limiter leurs promotions sur leur territoire. Dernier épisode en date, la Belgique officialise une nouvelle réglementation obligeant les acteurs du secteur crypto à utiliser un slogan anti-publicitaire dans toutes leurs promotions.

Crédits Photographs : Pexels

Ralentir l’adoption du Bitcoin et des monnaies électroniques

Depuis le lancement du Bitcoin et de plusieurs autres tokens, les cryptomonnaies bénéficient d’une bonne cote de popularité dans le monde. Cependant, plusieurs personnes sont encore réticentes quant à l’idée d’investir dans ce domaine avec des risques très élevés. En effet, le cours de la majorité des actifs est instable et varie souvent en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, la FSMA (Autorité des companies et marchés financiers en Belgique) a décidé de rappeler constamment ce risque à leur citoyen en instaurant une nouvelle réglementation.

Selon le journal Le Soir, une nouvelle point out obligatoire sera instaurée sur tous les messages de promotions relatifs aux réseaux blockchains décentralisés. « Monnaies virtuelles, risques réels. En crypto, seul le risque est garanti. » Cette obligation qui encadre la publicité pour les cryptoactifs sera officiellement utilisée dans tout le royaume à partir du 17 juin 2023. Bien avant, la FSMA s’est assurée de communiquer sa décision à certains influenceurs qui font ce sort de promotion by way of leurs différents canaux digitaux.

L’inquiétude des autorités belges sur les cryptomonnaies

Si la décision de la FSMA suscite quelques déceptions chez les acteurs de la cryptosphère, il faut indiquer qu’elle n’est pas pour autant surprenante. Le mois dernier déjà, Vincent Van Peteghem, ministre des Funds belge avait déploré l’ampleur que prennent les monnaies virtuelles dans le royaume. Au cours de son intervention, ils déplorent que ces dernières soient « de plus en plus enracinées » dans la société. L’heure était donc à la mise en place d’une mesure restrictive pour freiner la promotion de ces actifs qui concurrencent véritablement les monnaies fiduciaires.

La query qu’il faut se poser toutefois est l’affect réel que pourrait avoir la décision de la FSMA sur les cryptomonnaies en Belgique. Pour beaucoup d’analystes, il ne faut surtout pas s’attendre à de grands changements dans la mesure où les publicités pourraient se poursuivre sereinement. Il ne faut pas non plus oublier que les personnes qui investissent dans l’écosystème sont bien conscientes du risque qu’ils prennent. En outre, les analystes font une corrélation avec les slogans chocs affichés par les fabricants sur les boîtes de cigarettes. Malgré les nombreuses sensibilisations, les sociétés actives dans le domaine écoulent toujours facilement leurs produits.

Supply : JOURNAL DU COIN

Read More

0 CommentaireFermer les commentaires

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)