Les chercheurs tentent de savoir comment ils peuvent détecter des formes de vie extraterrestres depuis la Terre. Les moyens déployés à ce jour n’ont pas encore permis d’atteindre cet objectif.  Si l’Homme a longtemps cherché à trouver des civilisations extraterrestres sur d’autres planètes, des astronomes des universités de Cornell et Lehigh ont décidé d’inverser la situation.

Dans le cadre de leur étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ils ont voulu savoir si des formes de vie extraterrestres pouvaient détecter la vie sur Terre. D’après eux, cela est totalement possible, car notre planète n’est pas hors de portées de ces civilisations.

Crédits Pixabay

Cette étude a révélé qu’il existait 1004 étoiles autour desquelles pouvaient orbiter des planètes qui abriteraient des formes de vie qui peuvent repérer notre présence dans l’Univers.

Les formes de vie intelligentes peuvent nous retrouver

La réalisation de cette étude a nécessité un travail colossal. Les chercheurs ont passé en revue des milliers d’étoiles qui pourraient être similaires au Soleil et qui auraient des planètes semblables à la Terre qui orbite autour d’elles. Lisa Kaltenegger, directrice de l’Institut Carl Sagan à l’université de Cornell, et Joshua Pepper, de l’université Lehigh, ont découvert 1004 étoiles répondant à ces critères.

D’après ces scientifiques, si des formes de vie intelligente se trouvent sur leur planète, elles pourraient être capables de détecter notre présence.

« Si des observateurs sont là-bas en train de chercher, ils pourraient voir des signes de biosphère dans l’atmosphère de notre « point bleu pâle. » Et nous pouvons même voir certaines des étoiles les plus brillantes de notre ciel nocturne sans jumelles ni télescopes », a déclaré Lisa Kaltenegger.

A lire aussi : Les océans seraient assez courants sur les mondes extraterrestres

Une carte qui facilitera la recherche de civilisations extraterrestres

Lisa Kaltenegger et Joshua Pepper ont utilisé la liste de ces 1004 étoiles pour créer une carte permettant de faciliter la détection de civilisations extraterrestres. Ces derniers pensent que l’utilisation de cette carte fera avancer les recherches des scientifiques.

« Si nous trouvions une planète avec une biosphère vivante, nous serions curieux de savoir si quelqu’un est là pour nous regarder aussi. Si nous cherchons une vie intelligente dans l’univers qui pourrait nous trouver et qui pourrait vouloir entrer en contact, nous venons de créer la carte des étoiles où nous devrions regarder en premier », ont-ils expliqué.

Lisa Kaltnegger s’est voulue enthousiaste et a évoqué la possibilité que ces formes de vie « nous aient déjà repérés. »

A lire aussi : Whitley Strieber, l’auteur SF qui a prétendu avoir été enlevé par les extraterrestres

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)