Malgré la pandémie de COVID-19, le jeu vidéo fut épargné par les conséquences économiques que connaissent de nombreuses industries dans le monde. Les joueurs n’ont jamais été aussi nombreux et les dépenses ont affiché de grosses hausses en 2020. Il faut dire que le jeu vidéo fait figure de divertissement idéal lors du confinement, en adéquation avec l’application des gestes barrière et la distanciation sociale. Sa connectivité permet de jouer en ligne avec des proches, ou des inconnus, depuis chez soi et en évitant une possible contamination au COVID-19, en profitant d’expériences immersives grisantes. Sans oublier les achats dématérialisés : nul besoin de se déplacer en boutique.

L’année 2020 a aussi été riche en sorties majeures, que Famitsu, célèbre magazine japonais, a décidé de classer.

Une photo montrant une femme en train de tenir le contrôleur d'une Xbox One

Photo de Bruno Henrique provenant de Pexels

Ce dernier livre son top personnel des meilleurs jeux, et grosse surprise, le premier ne vient pas du Japon.

Un jeu américain en tête du classement japonais

C’est une grosse surprise. Le jeu préféré de Famitsu, célèbre magazine japonais créé en 1986, est américain. Il s’agit de Ghost of Tsushima, développé par les Américains de Sucker Punch. Une exclusivité de la PlayStation largement saluée par les joueurs, considérant l’œuvre comme ce que devrait être un Assassin’s Creed moderne et abouti.

Vient ensuite un jeu sorti en plein confinement français et énorme carton critique et commercial : Animal Crossing New Horizons. L’exclusivité de la Nintendo Switch se hisse donc à la seconde place dans le cœur des journalistes de Famitsu.

Autre jeu japonais, remake d’un J-RPG cultissime, est troisième : Final Fantasy VII. Rappelons qu’il s’agit de la première partie d’une vaste refonte entreprise par Square Enix. Un J-RPG profitant des technologies actuelles pour une expérience appréciée des amateurs du jeu original, mais aussi des nouveaux joueurs.

Un autre J-RPG japonais, Sakuna Of Rice and Ruin est quatrième du classement Famitsu. Une œuvre à la direction artistique plutôt particulière, destinée à une niche en occident. Du côté des joueurs japonais, que le jeu soit populaire est bien moins surprenant !

Et un Battle Royale qui ferme ce classement avec Fall Guys Ultimate Knockout en cinquième. Sorte de Takeshi’s Castle qui oppose 60 joueurs dans des épreuves loufoques et un unique vainqueur.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)