Après avoir rempli les formalités administratives (forme juridique, nom de société, immatriculation au registre du commerce et des sociétés), vous avez enfin votre nom de domaine (extension .fr et/ou .com) en tête pour votre future boutique en ligne. C’est un premier pas mais le chemin est encore long.

De plus, vous avez rédigé un cahier des charges et le business plan est dans les bacs.


Il ne vous « reste plus » qu’à créer votre site marchand et là, vous êtes dans l’embarras. Comment s’y prendre et avec quel prestataire collaborer pour créer votre boutique type e-commerce ?

Si vous lisez cet article, vous avez déjà la réponse à la sélection du prestataire car l’Agence Web eMaginance saura vous orienter de A à Z en sachant que nous aurons même des solutions avancées en terme d’acquisition de ventes et prospects. Sans être présomptueux, nous avons les compétences et l’expérience pour concevoir des sites internet de haute qualité.

Quoiqu’il en soit (et si ce n’est pas nous que vous sélectionnez ;)), l’Agence Web qui prendra en charge le développement, personnalisation et mise en ligne de votre site e-commerce va forcément s’attarder sur un point essentiel : Quelle est la solution web (Solutions SaaS ou Open-Source) la plus adaptée à la situation ?

Deux alternatives sont proposées, les solutions dites SaaS (Software as a Service) et les solutions dites Open Source. À travers cet article, nous nous attarderons sur les différentes possibilités et leurs correspondances.

Solutions SaaS (Software as a Service)

Les solutions dites SaaS (Software as a Service) sont des solutions e-commerce clés-en-main. Le logiciel de création de boutique permet de créer rapidement une boutique en ligne, c’est un fait.

Mais si cet aspect peut en attirer certains d’entre vous, ces solutions rapides à mettre en place ont de nombreux aspects négatifs sur le long terme tels qu’une restriction au code source du site e-commerce, des évolutions bridées et limitées, un coût mensualisé. De plus, si vous décidez de ne plus poursuivre votre aventure avec la société qui gère votre boutique en ligne, vous repartez les mains vides…

Plusieurs solutions en ligne pour le e-commerce vous sont proposées telles que Wix, Shopify ou encore WiziShop.

Solutions Open Source

Ce sont des solutions e-commerce dites Open Source, libre de droit et d’utilisation.

Prestashop, Woocommerce ou encore Magento sont les leaders des solutions e-commerce dont le code source peut être téléchargé librement et gratuitement.

L’accès au code source est une qualité indéniable car l’évolution et la personnalisation sont à un stade avancé.

Bien entendu, en utilisant ces outils et surtout en les faisant évoluer, il sera nécessaire de posséder des compétences techniques avancées.

En savoir plus : Tableau comparatif de trois géants du e-commerce Prestashop, Shopify et Woocommerce

Que choisir ? Notre conseil

Si s’armer d’un prestataire sérieux pour vous épauler à la création du site e-commerce paraît incontournable, la solution qui va de mise avec le choix d’un prestataire reste l’une des solutions Open Source.

En effet, les mastodontes Prestashop, Woocommerce ou encore Magento vont pouvoir répondre à vos attentes et évolutions de votre boutique en ligne. Sans véritablement de limites, l’Agence Web pourra personnaliser très finement les fonctionnalités ainsi que le Web Design de votre projet e-commerce.

Et s’il y a bien une chose dont nous sommes certains, c’est qu’il vaut toujours mieux privilégier le long terme que le court terme pour tout site internet.

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)