C’était une source d’inquiétude auprès des joueurs européens : l’arrivée des jeux Nintendo 64 au sein de l’abonnement Nintendo Switch Online faisait également craindre le retour en 2021 des versions européennes PAL, tristement célèbres pour leur lenteur. Mais la firme de Kyoto a pris les devants en amont de la mise en service de ce nouveau tiers d’abonnement en annonçant la possibilité de jouer aux versions NTSC des titres N64.

C’est dans un tweet posté sur le compte officiel européen que Nintendo a confirmé la nouvelle aux joueurs et aux joueuses du vieux continent, inquiets de devoir souffrir à nouveau de l’imbroglio des standards vidéos d’une époque révolue…

Nintendo

Sur Switch, PAL ombre d’un doute

Il sera ainsi possible de jouer aux versions NTSC/60hz des jeux qui seront proposés dans le futur catalogue Nintendo 64 du Nintendo Switch Online. Certains titres incluant des localisations en langue française, comme Super Mario 64 ou Lylat Wars, seront également proposés dans leurs versions européennes PAL.

Faut-il refaire débat du pour et du contre des deux standards d’encodage de signaux vidéo analogiques PAL et NTSC ? A l’ère des tubes cathodiques, le standard PAL utilisé dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie disposait d’un affichage de 625 à un taux de rafraichissement d’image fixé à 50hz—soit 50 fois par seconde.

L’autre standard majeur NTSC, norme aux États-Unis et au Japon entre autres, profitait quant à lui d’un taux de rafraichissement supérieur à 60hz… Si cette différence de fréquence ne pose en général aucun problème lors de la diffusion de programmes télévisés ou de films, le mat blesse lorsque l’on touche aux jeux vidéo.

A une époque où les États-Unis et le Japon régnaient d’un quasi-monopole sur l’industrie vidéoludique à travers le monde, leurs productions étaient adaptées au standard NTSC de ces deux territoires—avec, en règle générale, très peu d’effort d’optimisation pour les pays sous l’hégémonie de l’affichage PAL, résultant en des titres plus lents dans leurs versions européennes un problème qui touche également les jeux Nintendo 64.

Certains titres principalement développés en Europe étaient optimisés pour les territoires PAL—mais il est clair que pour profiter des jeux tels que conceptualisés par leurs développeurs, il est dans la très grosse majorité des cas toujours préférables d’opter pour les versions NTSC.

À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas à quel prix sera tarifé ce nouveau tiers d’abonnement dont la mise en service est prévue pour ce mois d’octobre.

Tous les jeux Nintendo 64 inclus dans Nintendo Switch Online + Pack additionnel sont disponibles en version nord-américaine/60 Hz. Certains titres sont aussi disponibles en version PAL européenne, avec la possibilité de choisir la langue du jeu. pic.twitter.com/7EA6DwbhPM

— Nintendo France (@NintendoFrance) October 11, 2021


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)