Firefox inclut depuis 2017 une option fort pratique pour prendre des captures d’écran sur le web. Mais tout le monde ne la connaît pas.

Saviez-vous que Firefox inclut une fonction très commode pour réaliser des captures d’écran des pages web que vous visitez ? L’option n’est certes pas récente : elle figure dans le logiciel de Mozilla, sous une forme ou sous une autre, depuis bientôt trois ans. Seulement, qui connaît tout ce qu’a à offrir un navigateur en termes de fonctionnalités ? Aussi nous a-t-il paru utile de donner ce coup de projecteur.

Car contrairement à d’autres fonctionnalités beaucoup plus pointues qu’un navigateur peut proposer, comme la console web, qui s’adresse pour le coup plutôt aux personnes faisant du développement, les captures d’écran concernent forcément tout le monde. Les membres de Mozilla l’ont bien compris, car c’est à partir de 2017 qu’une option grand public a été incluse dans Firefox.

Les captures d’écran avec Firefox

Et depuis cette date, l’option est toujours présente, y compris dans Firefox 85, qui vient de sortir fin janvier. Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur les points de suspension à droite de la barre d’adresse, pour ouvrir un menu listant les actions possibles pour la page en cours d’affichage. Tout en bas figure l’option « Effectuer une capture d’écran ». Cliquez dessus.

On vous a mis en évidence le chemin donnant accès à l’option, dans des encadrés orangés.

La page apparaîtra grisée afin de mettre en évidence la zone que vous voulez capturer au moment où vous la sélectionnerez. Quatre possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez former vous-même le rectangle de sélection, en jouant ensuite sur les bords pour changer ses dimensions (hauteur, largeur ou diagonale). Une fois la taille à votre goût, vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur, avec le bouton adéquat, ou bien copier votre sélection directement dans le presse-papier du PC. Vous pouvez aussi tout annuler et recommencer, ou passer à autre chose.

La deuxième action est de parcourir le curseur avec l’écran. En effet, l’option est capable de distinguer les différents éléments d’une page web : ce peut être une vignette, une photo, un titre, tout un encadré, un bloc, et ainsi de suite. Si l’élément est correctement détecté, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus. Si pour une raison ou pour une autre, si cela ne va pas, il y a toujours la possibilité de bouger là encore les dimensions.

Firefox capture d'écran encart
Un exemple avec l’outil de sélection libre. Les dimensions peuvent être bougées à votre guise.

Les deux dernières méthodes sont à chercher en haut à droite de l’écran. Vous pouvez enregistrer tout ce que vous voyez actuellement à l’écran, c’est-à-dire la zone visible, celle que vous affichez avec votre écran d’ordinateur. Il vous faudra alors utiliser les ascenseurs de navigation (verticaux la plupart du temps, et parfois horizontaux, selon la conception des sites web) pour vous placer à l’endroit qui vous convient.

Enfin, la quatrième méthode est celle qui ratisse le plus large, puisqu’elle récupère toute la page web, y compris tout ce qui se trouve en dehors de l’écran. Évidemment, cela a pour conséquence de générer un fichier plus ou moins lourd, selon le site. Mais cela peut avoir un intérêt, par exemple pour capturer une page avant qu’elle ne passe derrière un soft paywall à la fin de son chargement.

Tous nos guides pratiques dans la rubrique How to

La suite en vidéo

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)