Avant d’exploser au cinéma en 2001, saviez-vous que la saga Le Seigneur des Anneaux aurait pu débarquer sur nos radios dans les années 50 ? Des universitaires d’Oxford et des tolkienistes sont en effet tombés sur des scripts datant de 1950 pour une adaptation radio des célèbres romans.
Cela équivaut carrément à une découverte archéologique pour le monde du cinéma !
Des scripts corrigés par JRR Tolkien lui-même
C’est The Guardian qui a rapporté la nouvelle : les scripts étaient destinés pour une adaptation radio sur la BBC, avec Terrence Miller à la production. Mais ce qui rend cette trouvaille vraiment incroyable c’est que les documents avaient été marqués et corrigés par JRR Tolkien lui-même !
Catherine McIlwaine, archiviste de Tolkien à la Bodleian Library, a expliqué comment l’auteur a apporté de nombreux changements à son texte d’origine pour adapter l’histoire et l’univers complexe du Seigneur des Anneaux à la radio. « Non seulement il a accepté l’adaptation de son livre peu de temps après sa parution, mais il a accepté de travailler avec les scénaristes, d’abréger le texte et d’ajuster l’équilibre entre narration et dialogue, afin qu’il corresponde aux exigences de la radio et au nombre limité le temps disponible », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’enthousiasme.
Une découverte vraiment incroyable !
Pour Catherine McIlwaine, la découverte de ces scripts est tout simplement « excitante et opportune ». Et elle n’est pas la seule à le penser ! C’est le cas de Stuart Lee, lecteur à l’Université d’Oxford. Ce dernier raconte comment les documents ont été négligés par la BBC, alors qu’ils sont d’une importance capitale, surtout aujourd’hui, maintenant que Le Seigneur des Anneaux est devenu une franchise incontournable, prolifique, mais surtout l’une des plus bancables du cinéma !
« Ils ont dit que les scripts avaient été perdus, mais ils ont survécu – la seule dramatisation professionnelle du Seigneur des Anneaux réalisée de son vivant [de Tolkien] », a raconté Stuart Lee. « Ce n’était pas considéré comme important par la BBC à l’époque. Cela montre comment la réception du livre a changé – un intérêt mineur pour 1955-56, désormais un phénomène mondial, avec Amazon qui aurait investi plus d’un milliard de dollars dans la dernière série. »
Après avoir crevé l’écran avec la trilogie de Peter Jackson et la saga The Hobbit, Le Seigneur des Anneaux est bientôt de retour, cette fois-ci sur le petit écran avec la série « Les Anneaux de Pouvoir ». Le show arrive sur Amazon Prime Video en septembre prochain.