Ramón Antonio Gerard Estevez connu simplement sous le nom de Martin Sheen est un acteur américain né le 3 août 1940 à Dayton en Ohio. Ses films notables incluent Apocalypse Now, Arrête-Moi si tu peux, Les infiltrés, Wall Street. Il a été plusieurs fois nominé pour diverses récompenses et a obtenu divers prix au cours de sa carrière. Sa carrière l’a hissé sur les devants de la scène et il s’est souvent démarqué par son jeu d’acteur surtout aux côtés de stars du cinéma américain. Assez versatile, il joue dans plusieurs types de films. Nous avons choisi pour vous ses meilleurs films au cours de sa carrière.
27. Othello 2003
- Année de sortie : 2001
- Titre original : Othello 2003
- Réalisateur : Tim Blake Nelson
- Maison de production : Daniel Fried Productions
- Revenus au box-office : 19,2 millions de dollars
- Acteurs principaux : Mekhi Phifer (Odin James), Josh Hartnett (Hugo Goulding), Julia Stiles (Desi Brable), Martin Sheen (Coach Duke Goulding)
Othello est le seul Africain de l’armée vénitienne. Il fait la cour à Desdemona, une noble blanche. Leur mariage précipité provoque quelques tensions politiques, mais le chef militaire est rapidement envoyé pour stopper une invasion à Chypre. Une fois sur place, le lieutenant d’Othello, Lago, qui pense qu’Othello lui a fait du tort, conçoit un plan pour se venger en convainquant le nouveau mari que sa femme est infidèle.
26. The Boxcar Children
- Année de sortie : 2014
- Titre original : The Boxcar Children
- Réalisateur : Daniel Chuba
- Maison de production : Hammerhead Productions
- Revenus au box-office : 78 676 dollars
- Acteurs principaux : Illeana Douglas (Mary), Mackenzie Foy (Violet), Zachary Gordon (Henry), Joey King (Jessie), Martin Sheen (Grand père Alden)
Henry, Jessie, Violet et Benny sont quatre frères et sœurs orphelins qui apparaissent mystérieusement dans une petite ville par une chaude nuit d’été. Personne ne sait qui sont ces jeunes vagabonds ni d’où ils viennent. Effrayés de vivre avec un grand-père qu’ils n’ont jamais rencontré, les enfants s’installent dans un vieux wagon rouge abandonné qu’ils découvrent dans les bois. Henry, l’aîné, va en ville pour gagner de l’argent et acheter de la nourriture et des fournitures tandis que les autres enfants s’installent dans le wagon en trouvant de la vieille vaisselle et des déchets dans une décharge. Ambitieux et pleins de ressources, les enfants courageux se font une vie heureuse. Au fil du temps, ils découvrent les difficultés et les récompenses de l’indépendance ainsi que les joies de la famille. Cependant, leur petit train de vie se verra pertubé le jour où Violette devient trop malade pour que ses frères et sa sœur puissent s’en occuper.
25. Cadence
- Année de sortie : 1990
- Titre original : Cadence
- Réalisateur : Martin Sheen
- Maison de production : The Movie Group
- Revenus au box-office : 2,07 millions de dollars
- Acteurs principaux : Charlie Sheen (le soldat Franklin Fairchild Bean, Jr), Martin Sheen (le sergent-chef Otis V. McKinney), Laurence Fishburne (Roosevelt Stokes), Michael Beach (Edward James Webb)
Années 1960. Pour s’être saoulé et avoir déserté après la mort de son père, le soldat Bean, stationné en Allemagne de l’Ouest, est condamné à 90 jours de prison. Bean découvre qu’il est le seul blanc dans un bloc de prisonniers noirs emprisonnés pour divers crimes, certains extrêmement graves. Le sergent McKinney commande le camp et développe rapidement une antipathie pour Bean parce que ce dernier ne prend pas parti contre ses compagnons de détention. Dans le coin d’un champ se trouve un moulin à vent cassé qui intrigue Bean et qu’il obtient la permission de réparer pendant les pauses. Bientôt, d’autres prisonniers du bloc commencent à aider Bean avec le moulin à vent. Mais l’aversion du sergent McKinney pour Bean ne cesse de croître.
A LIRE AUSSI : Anne Hathaway : Ses 28 meilleurs films à voir et à revoir
24. Hot shots ! 2
- Année de sortie : 1993
- Titre original : Hot Shots! Part Deux
- Réalisateur : Jim Abrahams
- Maison de production : 20th Century Fox
- Revenus au box-office : 133,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Charlie Sheen (Sean « Topper » Harley), Lloyd Bridges (le président Thomas « Tug » Benson), Valeria Golino (Ramada Rodham Hayman), Martin Sheen (capitaine Benjamin L. Willard)
Après que plusieurs équipes spéciales n’aient pas réussi à sauver un nombre croissant d’otages détenus par le dictateur irakien Saddam Hussein, Topper Harley, pilote de la marine à la retraite et héros américain, est rappelé au service actif une fois de plus. Sur ordre du président Benson, Harley et ses partenaires, Harbinger et Rabinowitz, sont parachutés en Irak et luttent pour libérer les otages, dont le mari de l’ancien amour de Harley, Ramada.
23. Bobby
- Année de sortie : 2006
- Titre original : Bobby
- Réalisateur : Emilio Estevez
- Maison de production : The Weinstein Company
- Revenus au box-office : 20,7 millions
- Acteurs principaux : Harry Belafonte (Nelson), Joy Bryant (Patricia), Nick Cannon (Dwayne Clark), Emilio Estevez (Tim Fallon), Martin Sheen (Jack)
Juin 1968 : les présidentielles primaires de Californie. À l’aube, Robert F. Kennedy arrive à l’hôtel Ambassador. Il va faire campagne, puis s’adresser à ses partisans à minuit. Pour saisir la texture de la fin des années 1960, nous voyons des vignettes à l’hôtel : un couple se marie pour éviter le Vietnam, le personnel de cuisine discute de race et de baseball, un homme trompe sa femme, un autre est licencié pour racisme, un portier retraité joue aux échecs dans le hall avec un vieil ami, la femme d’un stratège de campagne a besoin d’une paire de chaussures noires, deux membres du personnel de campagne prennent du LSD, un chanteur de salon est sur la pente descendante. À travers tout cela, nous voyons et entendons R.F.K. appeler à une meilleure société et à une meilleure nation.
22. Stella Days
- Année de sortie : 2011
- Titre original : Stella Days
- Réalisateur : Thaddeus O’Sullivan
- Maison de production : Newgrange Pictures
- Revenus au box-office : 3,5 millions de dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (le père Daniel Barry), Stephen Rea (Brendan Mc Sweeney), Tom Hickey (l’évêque Hegarty), Marcella Plunkett (Molly)
Le village de Borrisokane est dans un coin reculé de l’Irlande et en plein bouleversement. L’arrivée de l’électricité et du père Barry, un prêtre contestataire et progressiste converti à la vie moderne après vingt ans aux États-Unis, prêtre dont l’amour du cinéma l’incite à ouvrir un cinéma dans un village irlandais afin de récolter des fonds pour une nouvelle église, ce qui entraîne une lutte passionnée entre le prêtre, l’église et les habitants, parce qu’eux opposés au progressisme.
21. Un Homme, une femme et un enfant
- Année de sortie : 1983
- Titre original : Man, Woman and Child
- Réalisateur : Dick Richards
- Maison de production : Gaylord Productions
- Revenus au box-office : 2,314 millions de dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (Robert Beckwith), Blythe Danner (Sheila Beckwith), Craig T. Nelson (Bernie Ackerman), David Hemmings (Gavin Wilson)
Un homme avec une femme et deux filles apprend qu’il a un fils. Il semble qu’il y a quelques années, lors d’un séjour en France, il ait eu un accident et qu’il ait eu une liaison avec le médecin qui l’a soigné. Il apprend maintenant qu’elle vient de mourir et est informé de la naissance de son fils. Il en parle alors à sa femme, elle lui propose alors de le faire venir. A partir de là, toutes sortes de situations tendues commencent à se produire.
20. Génération sacrifiée
- Année de sortie : 1995
- Titre original : Dead Presidents
- Réalisateur : Albert Hughes
- Maison de production : Hollywood Pictures
- Revenus au box-office : 758 millions de dollars
- Acteurs principaux : Andrew Garfield (Peter Parker / Spider-Man) , Emma Stone (Gwen Stacy), Rhys Ifans (Dr Curt Connors / le Lézard), Martin Sheen ( Benjamin Parker, l’oncle de Peter)
Le soldat Anthony Curtis rentre dans sa maison du Bronx après une mission cauchemardesque au Vietnam. Mais le cauchemar continue pour Anthony et ses amis alors qu’ils subissent l’indignité d’essayer de trouver un travail stable et de subvenir aux besoins de leurs familles dans une économie en déclin. Alors que le désespoir s’installe, Anthony fait équipe avec Skip, un toxicomane, et Kirby, un petit escroc, pour réaliser un braquage de banque qui leur donnera à tous la chance d’une vie meilleure.
19. The Amazing Spider-Man
- Année de sortie : 2012
- Titre original : The Amazing Spider-Man
- Réalisateur : Marc Webb
- Maison de production : Marvel Studios
- Revenus au box-office : 758 millions
- Acteurs principaux : Andrew Garfield (Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Rhys Ifans (le lezard), Denis Leary (George Stacy), Martin Sheen (Benjamin Parker)
Peter Parker, un adolescent studieux, exclu de la société, passant ses journées à essayer d’élucider le mystère de son passé et à gagner le cœur de son amour de lycée, Gwen Stacy, a déjà beaucoup à faire. Élevé par un oncle Ben compréhensif et une tante May aimante, Peter trouve accidentellement une mallette cachée : une découverte mystérieuse qui entraîne une transformation extraordinaire et une nouvelle identité. Cependant, alors que Peter s’embarque dans une mission douloureuse pour trouver des réponses et qu’un adversaire reptilien imparable menace la métropole, le héros agile à la toile doit trouver la force de défendre sa ville de New York bien-aimée.
18. The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros
- Année de sortie : 2014
- Titre original : The Amazing Spider-Man 2
- Réalisateur : Marc Webb
- Maison de production : Marvel Entertainment
- Revenus au box-office : 709 millions de dollars
- Acteurs principaux : Andrew Garfield (Peter Parker / Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Jamie Foxx (Max Dillon / Electro), Dane DeHaan (Harry Osborn / le Bouffon vert), Martin Sheen (Benjamin Parker, l’oncle de Peter)
Combattre le crime et protéger la ville de New York est un travail périlleux à plein temps, et Peter Parker, deux ans après son combat contre le méga-criminel Lézard, se retrouve lié par sa promesse au défunt père de Stacy. Pendant ce temps, alors qu’Harry Osborne, le vieil ami de Peter, hérite d’Oscorp Industries et d’un rétrovirus mortel de son père, un accident tragique donne naissance à un nouveau super-vilain : Electro, la centrale électrique humaine. Mais avec la venue de l’inarrêtable Bouffon Vert, le décor semble planté pour l’ultime confrontation, un combat qui pourrait changer à jamais le cours de la vie de Peter Parker.
17. 12 Mighty Orphans
- Année de sortie : 2021
- Titre original : 12 Mighty Orphans
- Réalisateur : Ty Roberts
- Maison de production : Greenbelt Films
- Revenus au box-office : 3,7 millions de dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (Doc Hall), Robert Duvall (Mason Hawk), Vinessa Shaw (Juanita Russell), Wayne Knight (Frank Wynn), Treat Williams (Amon Carter)
Ce film raconte l’histoire vraie des Mighty Mites, l’équipe de football d’un orphelinat de Fort Worth qui, pendant la Grande Dépression, est passée du stade où elle jouait sans chaussures ou même sans ballon à celui où elle disputait le championnat de l’État du Texas. Au cours de leur saison victorieuse, ces outsiders et leur esprit de résistance sont devenus une source d’inspiration pour leur ville, leur État et une nation entière qui avait besoin de rebondir, attirant même l’attention du président Franklin D. Roosevelt. L’architecte de leur succès était Rusty Russell, un entraîneur légendaire de lycée, qui a choqué ses collègues en renonçant à une position privilégiée pour pouvoir enseigner et entraîner dans un orphelinat, en développant des stratégies innovantes qui allaient définir le football moderne. Et pourtant, il était lui-même orphelin.
16. Talk to Me
- Année de sortie : 2007
- Titre original : Talk to Me
- Réalisateur : Kasi Lemmons
- Maison de production : The Mark Gordon Productions
- Revenus au box-office : 4,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Don Cheadle (Petey Greene), Chiwetel Ejiofor (Dewey Hughes), Mike Epps (Milo Hughes), Martin Sheen (E.G. Sonderling)
Ralph “Petey” Greene, un ancien détenu au langage franc, se fraye un chemin sur les ondes d’une station de radio appartenant à des Blancs dans le Washington des années 1960. Alimenté par la nouvelle musique et les remous sociaux de l’époque, il suscite la controverse tout en devenant la voix du mouvement noir.
A LIRE AUSSI : Clint Eastwood : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
15. La Petite Fille au bout du chemin
- Année de sortie : 1976
- Titre original : The Little Girl Who Lives Down the Lane
- Réalisateur : Nicolas Gessner
- Maison de production : Braun Entertainment Group
- Revenus au box-office : N/A
- Acteurs principaux : Jodie Foster (Rynn Jacobs), Martin Sheen (Frank Hallet), Scott Jacoby (Mario Podesta), Mort Shuman (Ron Miglioriti)
Rynn Jacobs, 13 ans, vit dans une maison isolée située dans une communauté tranquille du bord de mer. Elle et son père ont récemment loué la maison, suscitant la curiosité des habitants. Pourtant, chaque fois que quelqu’un essaie de leur rendre visite, le père de Rynn n’est jamais là ; il semble qu’elle soit toute seule. La débrouillardise de Rynn est mise à l’épreuve lorsque plusieurs personnes, dont la propriétaire narquoise et son fils sournois, tentent de découvrir ce que Rynn pourrait cacher.
14. The Dead Zone
- Année de sortie : 1983
- Titre original : The Dead Zone
- Réalisateur : David Cronenberg
- Maison de production : Dino De Laurentiis Company
- Revenus au box-office : 20,76 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Johnny Smith), Brooke Adams (Sarah Bracknell), Tom Skerritt (Sheriff George Bannerman), Herbert Lom (Dr. Sam Weizak)
Johnny Smith est un jeune professeur d’école qui a toute la vie devant lui. Malheureusement, après avoir quitté le domicile de sa fiancée un soir, il est impliqué dans un accident avec un tracteur à 18 roues et reste dans le coma pendant 5 ans. Lorsqu’il s’en réveille, il découvre qu’il a la capacité de voir dans la vie des autres, passée, présente et future, en entrant en contact physique. Mais les visions qu’il a sont souvent terrifiantes, voire apocalyptiques.
13. Wall Street
- Année de sortie : 1987
- Titre original : Wall Street
- Réalisateur : Oliver Stone
- Maison de production : 20th Century Fox
- Revenus au box-office : 43,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Michael Douglas (Gordon Gekko), Charlie Sheen (Bud Fox), Daryl Hannah (Darien Taylor), Martin Sheen (Carl Fox)
Bud Fox est un trader ambitieux qui est prêt à tout pour entrer dans la cour des grands. Il fait activement la cour à Gordon Gekko, l’un des plus grands spéculateurs boursiers de Wall Street. Gekko manipule le marché en utilisant des informations privilégiées et sa devise décrit parfaitement son approche : la cupidité a du bon. Rien ne l’empêchera de rechercher une bonne affaire et il profite de l’ardent désir de réussir de Bud. Bientôt, Bud se retrouve à obtenir des informations de n’importe quelle source et à les utiliser pour obtenir un avantage. Mais tout bascule lorsque Gekko s’attaque à Blue Star airlines, la compagnie où le père de Bud travaille depuis 24 ans, en planifiant secrètement de la démanteler et de piller le fonds de retraite des employés.
12. Favelas
- Année de sortie : 2014
- Titre original : Trash
- Réalisateur : Stephen Daldry
- Maison de production : Working Title Films
- Revenus au box-office : 5,36 millions de dollars
- Acteurs principaux : Rooney Mara (Olivia), Martin Sheen (le Père Julliard), Wagner Moura (José Angelo), Selton Mello (Frederico)
Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio, qui ramassent les ordures, trouvent un portefeuille parmi les détritus quotidiens de leur décharge locale, ils sont loin d’imaginer que leur vie va changer à jamais. Mais lorsque la police locale se présente, offrant une belle récompense pour le retour du portefeuille, les garçons, Rafael et Gardo, réalisent que ce qu’ils ont trouvé doit être important.
11. Judas and the Black Messiah
- Année de sortie : 2021
- Titre original : Judas and the Black Messiah
- Réalisateur : Shaka King
- Maison de production : Bron Creative
- Revenus au box-office : 7,42 millions de dollars
- Acteurs principaux : Lakeith Stanfield (William O’Neal), Daniel Kaluuya (Fred Hampton), Jesse Plemons (Roy Mitchell), Dominique Fishback (Deborah Johnson), Martin Sheen (J. Edgar Hoover)
William O’Neal, un informateur du FBI, infiltre le Black Panther Party de l’Illinois et est chargé de surveiller leur leader charismatique, le président Fred Hampton. Voleur de carrière, O’Neal se délecte du danger que représente la manipulation de ses camarades et de son supérieur, l’agent spécial Roy Mitchell. Les prouesses politiques de Hampton se développent au moment même où il tombe amoureux d’une autre révolutionnaire, Deborah Johnson.
10. L’Incident
- Année de sortie : 1967
- Titre original : The Incident
- Réalisateur Larry Peerce
- Maison de production : Moned Associated
- Revenus au box-office : 2,1 millions de dollars
- Acteurs principaux : Tony Musante (Joe Ferrone), Martin Sheen (Artie Connors), Ed McMahon(Bill Wilks), Victor Arnold (Tony Goya)
Un mélodrame brutal sur deux durs à cuire en quête de sensations fortes qui terrorisent les passagers d’un train de New York en fin de soirée. Les victimes, prises au hasard, sont plus préoccupées par leurs propres problèmes que par l’entraide et prient pour ne pas être les prochaines. Mais il faudra bien plus que des prières pour mettre fin à ce cauchemar de peur et de violence.
09. La Balade sauvage
- Année de sortie : 1973
- Titre original : Badlands
- Réalisateur : Terrence Malick
- Maison de production : Badlands Company
- Revenus au box-office : 54 396 dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (Kit Carruthers), Sissy Spacek (Holly Sargis), Warren Oates (le père de Holly), Ramon Bieri (Cato)
Holly est une adolescente qui vit avec son père peintre d’enseignes dans une petite ville du Midwest. Elle commence à passer du temps avec Kit, beaucoup plus âgé, un sosie de James Dean qui semble aller d’un emploi à l’autre et n’arrive pas à se fixer. Comme il fallait s’y attendre, son père s’oppose à ce qu’ils se fréquentent et lorsqu’ils se disputent, Kit le tue. C’est ainsi que commence un violent road trip où les deux tentent de trouver un peu de bonheur. Leur notoriété fait apparaître des chasseurs de primes, mais cela ne les empêche pas de continuer leur série de meurtres.
08. Gettysburg
- Année de sortie : 1993
- Titre original : Gettysburg
- Réalisateur : Ron Maxwell
- Maison de production : TriStar Television
- Revenus au box-office : 10,7 millions de dollars
- Acteurs principaux : Tom Berenger (Lt. Gen. James Longstreet), Martin Sheen (Gen. Robert E. Lee), Stephen Lang (Maj. Gen. George E. Pickett), Richard Jordan (Brig. Gen. Lewis A. Armistead), Andrew Prine (Gen. Richard B. Garnett)
Ce drame de guerre décrit l’un des plus grands événements de la guerre civile américaine, la bataille de Gettysburg. Ce conflit massif de trois jours commence lorsque le général confédéré Robert E. Lee pousse ses troupes vers le nord de la Pennsylvanie, ce qui entraîne des affrontements avec les forces de l’Union, dont le régiment du colonel Joshua Chamberlain. Alors que la bataille fait rage et que les pertes s’accumulent, le film suit à la fois les lignes de front et les manœuvres stratégiques en coulisses.
07. The Way, La route ensemble
- Année de sortie : 2010
- Titre original : The Way
- Réalisateur : Emilio Estevez
- Maison de production : Filmax
- Revenus au box-office : 13,34 millions de dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (Thomas Avery),Deborah Kara Unger (Sarah Marie Sinclair),James Nesbitt (Jack Emerson Stanton), Yorick van Wageningen (Joost Michael de Witt), Emilio Estevez (Daniel Avery)
Le Dr Thomas Avery est un ophtalmologue américain qui se rend en France après la mort de son fils adulte, Daniel, tué dans les Pyrénées lors d’une tempête. Le but de Tom est d’abord de récupérer le corps de son fils. Cependant, dans un mélange de chagrin et d’hommage à son fils, Tom décide de marcher sur l’ancien chemin spirituel où son fils est mort, en emportant les cendres de Daniel. En marchant sur le Camino, Tom rencontre d’autres personnes, toutes à la recherche d’un plus grand sens à leur vie. Il se lie à contrecœur avec trois autres pèlerins en particulier.
06. Selma
- Année de sortie : 2014
- Titre original : Selma
- Réalisateur : Ava DuVernay
- Maison de production : Cloud Eight Films
- Revenus au box-office : 66,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : David Oyelowo (Martin Luther King), Carmen Ejogo (Coretta Scott King), Oprah Winfrey (Annie Lee Cooper), Tom Wilkinson (Lyndon B. Johnson)
Cette histoire vraie inoubliable relate les trois mois tumultueux de 1965, au cours desquels le Dr Martin Luther King, Jr. a mené une campagne téméraire pour obtenir l’égalité des droits de vote face à une opposition violente. La marche épique de Selma à Montgomery a abouti à la signature par le président Johnson de la loi sur le droit de vote de 1965, l’une des victoires les plus importantes du mouvement des droits civiques.
05. Gandhi
- Année de sortie : 1982
- Titre original : Gandhi
- Réalisateur : Richard Attenborough
- Maison de production : Columbia Pictures
- Revenus au box-office : 127,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Ben Kingsley (Mahatma Gandhi), Rohini Hattangadi (Kasturba Gandhi), Roshan Seth (Jawaharlal Nehru), Pradeep Kumar (V. K. Krishna Menon), Saeed Jaffrey (Vallabhbhai Patel)
Ce drame biographique acclamé présente les principaux événements de la vie de Mohandas K. Gandhi, le leader indien bien-aimé qui s’est opposé à la domination britannique sur son pays. Dévoué au concept de résistance non violente, il est d’abord mis à l’écart par les fonctionnaires anglais, dont l’influent Lord Irwin, mais il finit par acquérir une renommée internationale, et ses rassemblements de protestation passive font avancer l’Inde vers l’indépendance.
A LIRE AUSSI : Sean Penn : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
04. La Tête en l’air
- Année de sortie : 2011
- Titre original : Arrugas
- Réalisateur : Ignacio Ferreras
- Maison de production : Perro Verde Films
- Revenus au box-office : 191 974 dollars
- Acteurs principaux: Martin Sheen (Emilio), George Coe (Miguel), Lauri Fraser (Antonia), Ann Benson (Antonia)
Ce film dépeint l’amitié entre Emilio et Miguel, deux vieux messieurs enfermés dans une maison de retraite. Emilio, qui vient d’arriver et qui est au début de la maladie d’Alzheimer, est aidé par Miguel et ses collègues pour éviter de se retrouver au dernier étage redouté de la maison de retraite, également connu sous le nom d’étage des causes perdues ou étage “assisté”. Leur projet fou insuffle de l’humour et de la tendresse à ce quotidien autrement ennuyeux, car si pour certains leur vie touche à sa fin, pour eux ce n’est qu’un nouveau départ.
03. Les Infiltrés
- Année de sortie : 2006
- Titre original : The Departed
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Maison de production : Vertigo Entertainment
- Revenus au box-office : 291,5 millions de dollars
- Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio (William « Billy » Costigan Jr), Matt Damon (sergent Colin Sullivan), Jack Nicholson (Francis « Frank » Costello), Mark Wahlberg (sergent Sean Dignam), Martin Sheen (capitaine Oliver Charles Queenan)
Le jeune officier de police, Billy Costigan, risque sa moralité et sa santé mentale pour infiltrer le gang irlando-américain du chef de la mafia locale, Frank Costello. Alors que Billy gagne la confiance de Costello, Colin Sullivan, inspecteur de la police d’État du Massachusetts, devient l’informateur rémunéré de Costello. Et de plus en plus, chaque homme s’immerge profondément dans sa double vie, recueillant des informations sur les plans et les opérations de chaque partie. Mais lorsqu’il devient évident qu’il y a une taupe parmi eux, les deux imposteurs réalisent soudain que cette situation explosive pourrait faire sauter leur couverture, déclenchant une course effrénée contre la montre pour dévoiler l’identité de l’autre et sauver leur peau.
02. Arrête-moi si tu peux
- Année de sortie : 2002
- Titre original : Catch Me if You Can
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Maison de production : DreamWorks Pictures
- Revenus au box-office : 352,1 millions de dollars
- Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale, Jr), Tom Hanks (Carl Hanratty), Christopher Walken (Frank Abagnale), Nathalie Baye (Paula Abagnale), Amy Adams (Brenda Strong), Martin Sheen (Roger Strong)
Le lycéen Frank Abagnale Jr. idolâtre son père, qui a des ennuis fiscaux. Lorsque ses parents se séparent, Frank s’enfuit à Manhattan avec 25 dollars sur son compte courant, jurant de récupérer les pertes de son père et de remettre ses parents ensemble. Quelques années plus tard, le FBI le retrouve en France ; il est extradé, jugé et emprisonné pour avoir passé plus de 4 millions de dollars en chèques sans provision. En cours de route, il s’est fait passer pour un pilote de Pan Am, un pédiatre et un avocat. Et, depuis le début de sa vie de criminel, il est poursuivi par un agent du FBI, Carl Hanraty. Ce qui commence comme un jeu de chat et de souris devient quelque chose qui ressemble à un père et son fils.
01. Apocalypse Now Final Cut
- Année de sortie : 1979
- Titre original : Apocalypse Now
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Maison de production : Apocalypse Now Final Cut
- Revenus au box-office : 104,65 millions de dollars
- Acteurs principaux : Martin Sheen (le capitaine Benjamin L. Willard), Frederic Forrest (Jay « Chef » Hicks), Sam Bottoms (Lance Johnson), Laurence Fishburne (Tyrone « Clean » Miller)
En 1969, au plus fort de la guerre du Vietnam, le capitaine Benjamin Willard se repose dans sa chambre d’hôtel, attendant qu’une mission lui soit confiée par l’armée américaine. Une mission que personne d’autre n’a jamais reçue auparavant. La mission consiste à remonter la rivière pour assassiner un colonel qui a déserté et qui agit comme un demi-dieu pour un groupe de tribus indigènes dans la jungle. Prenant la mission pour ce qu’elle est, Willard remonte le fleuve avec un groupe de soldats américains disparates, dont certains sont appelés par leurs surnoms. En cours de route, plusieurs obstacles se dressent sur le chemin de la mission, notamment une rencontre mortelle avec un tigre et des tirs ennemis nourris sur un pont stratégique. Alors que Willard s’approche de la fin de sa mission, il se retrouve bientôt confronté aux horreurs et à la folie de la guerre elle-même.