Il ne lâche pas l’affaire, loin de là. Le membership de soccer britannique Cardiff Metropolis a décidé d’attaquer le FC Nantes devant le tribunal de commerce pour obtenir plus de 100 tens of millions d’euros de dédommagements après le décès accidentel du joueur Emiliano Sala en janvier 2019, a-t-on appris auprès des avocats du membership français, confirmant une information de L’Equipe.
Cardiff a saisi la semaine dernière le tribunal de commerce de Nantes pour le préjudice qu’il estime avoir subi et réclame aux Canaris « plus de 100 tens of millions d’euros », a-t-on appris ce lundi auprès des avocats du FC Nantes, Jérôme Marsaudon et Louis-Marie Absil, du cupboard RMT. L’affaire sera examinée le 22 juin, ont précisé les avocats.
« Nous sommes très sereins »
« Après avoir été sévèrement désavoué par la FIFA, le TAS [Tribunal arbitral du sport], et le Tribunal fédéral suisse, Cardiff ouvre un nouveau entrance judiciaire absurde », ont fait savoir à l’AFP les avocats du FCN. « Rien n’est sérieux : Cardiff évaluait son soi-disant préjudice à 17 tens of millions d’euros et a été totalement débouté. Désormais, devant le tribunal de commerce de Nantes, Cardiff considère que ce même préjudice vaudrait plus de 100 tens of millions d’euros ! », s’étonnent-ils.
« Nous sommes très sereins sur l’analyse que fera le tribunal de commerce de Nantes sur ces demandes extravagantes. Le FCN ne manquera pas de demander réparation des préjudices que ces procédures abusives lui causent depuis plus de quatre ans », ajoutent les avocats, dénonçant « une nouvelle démonstration de l’acharnement incompréhensible de Cardiff ».
Cardiff veut être remboursé de sa première traite
Selon L’Equipe, le membership gallois réclame en outre près de 10 tens of millions d’euros supplémentaires correspondant « notamment au remboursement de la première traite avec intérêts » du transfert d’Emiliano Sala, « que Cardiff a déjà été sommé de régler ». Cardiff Metropolis demande en outre la condamnation du membership nantais à lui verser deux tens of millions d’euros au titre du « préjudice réputationnel subi » dans ce file, toujours selon le quotidien sportif.
Agé de 28 ans, le joueur argentin Emiliano Sala avait trouvé la mort en janvier 2019 dans un accident d’avion au-dessus de la Manche alors qu’il rejoignait son nouveau membership, Cardiff Metropolis, auquel il avait été cédé par le FC Nantes.