• Accueil
  • Sciences
  • Ne manquez pas Mercure et Jupiter près d’un très fin croissant de Lune ce jeudi soir

Une jolie conjonction entre Mercure, Jupiter et un fin croissant lunaire est à admirer le soir du jeudi 14 janvier 2021. Voici à quelle heure en profiter, si le ciel est dégagé.

La période est propice à l’observation de Mercure, bien visible plusieurs soirs d’affilée cette semaine. Le soir du 14 janvier 2021, la planète est en conjonction avec un fin croissant lunaire, ainsi qu’avec Jupiter. Saturne n’est pas très loin non plus, mais risque d’être difficile à apercevoir du fait de sa très faible hauteur sur l’horizon.

Le spectacle est à admirer au crépuscule, juste après le coucher du Soleil, si la météo le permet évidemment. Le Soleil se couche à 17h19 le soir du jeudi 14 janvier : l’observation de Mercure et Jupiter à l’œil nu auprès de la Lune peut commencer dès ce moment-là, en direction de l’ouest.

La conjonction. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Vous aurez 20 minutes pour admirer ce trio

Le croissant de Lune s’annonce particulièrement fin, puisque la nouvelle Lune est tombée le jour précédent, le 13 janvier. Mercure est à chercher sur sa droite, à la même hauteur. Quant à Jupiter, elle devrait élire domicile un peu plus ras, au ras de l’horizon. Si vous en possédez, vous pouvez vous munir de jumelles pour observer ce rapprochement.

La rencontre des astres a lieu dans la constellation du Capricorne. À partir de 17h40, Mercure et Jupiter cesseront d’être visibles à l’œil nu. La fenêtre de tir pour profiter du spectacle est donc réduite : à peine 20 minutes ! La Lune, elle, doit se coucher à 18h40.

La prochaine conjonction visible à l’œil nu ce mois-ci sera la rencontre de la Lune avec Mars le mercredi 20, en soirée. Vous pouvez consulter notre calendrier mensuel pour connaître les événements astronomiques à ne pas manquer jusqu’à fin janvier. Bonne observation !

Regardez le monde depuis l’espace

La suite en vidéo

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)