NFT

Les NFT sont tellement à la mode que toutes les entreprises s’y mettent, pour de plus ou moins bonnes raisons. Alfa Romeo ne veut pas louper le coche, le constructeur automobile annonçant que ses véhicules intégreront des NFT pour certifier le suivi de la maintenance.

Le dernier SUV d’Alfa Romeo, le Tonale, sera le premier véhicule à être fourni avec un certificat numérique prenant la forme d’un NFT. D’après le constructeur automobile, cela augmentera la valeur résiduelle de la voiture, autrement dit son prix de revente. Avec l’autorisation du client, le NFT va enregistrer les données du véhicule et générer un certificat.

Un NFT, pour faire quoi ?

Ce certificat sera utilisé pour assurer que la voiture a bénéficié de la maintenance du constructeur propriété de Stellantis. Le NFT sera un outil supplémentaire qui sera « une source supplémentaire de crédibilité » pour le propriétaire du véhicule. Les données devront néanmoins être enregistrées par un concessionnaire certifié de la marque, pas directement par le propriétaire pour éviter les abus.

L’idée est bonne, mais Alfa Romeo donne très peu de détails. Ainsi, on ne sait pas sur quelle blockchain ce jeton numérique non fongible sera enregistré. On ignore également quelles seront les informations que le NFT certifiera. Utiliser cette technologie sonne davantage comme la volonté de faire le buzz en mettant en avant un mot à la mode, puisque qu’il existe depuis des décennies des systèmes d’historique de maintenance liés au numéro d’identification du véhicule, qui consomment probablement moins d’énergie à maintenir que la blockchain.

Malgré ces zones d’ombre, Alfa Romeo promet que la technologie des NFT va s’étendre à toute sa gamme de véhicules. Le constructeur devra rapidement finaliser son NFT, car les pré-commandes de la Tonale débuteront au quatrième trimestre de l’année, avec les premières livraisons début 2023. Le modèle sera proposé en deux versions : hybride et essence. Alfa Romeo débutera sa transition 100 % électrique d’ici 2027.

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)