Crédits Marvel

La vague progressiste qui touche depuis quelques années le monde du cinéma ne semble pas trouver écho auprès de certains pays du monde. Il s’agit notamment de la Chine, de la Russie ainsi que de nombreux pays du Moyent-Orient qui n’hésitent pas à censurer les productions hollywoodiennes jugées trop progressistes. Doctor Strange 2 dont la sortie est prévue pour le 4 mai prochain vient à cet effet d’être interdit de diffusion au Qatar, au Koweït ainsi qu’en Arabie Saoudite.

Crédits Marvel

Si les censeurs de ces pays à majorité musulmane n’ont pas donné les raisons qui les ont amenés à faire ce choix, il apparaît que la présence d’un personnage ouvertement gay serait à l’origine de cette censure.

Le personnage d’America Chavez, la pomme de la discorde

La décision prise par les autorités des trois pays est un peu étonnante dans le sens où le film n’est même pas encore sorti officiellement. On peut toutefois comprendre que ce sont les déclarations faites par les responsables des studios Marvel qui ont amené ces pays à prendre les devants et à anticiper son interdiction.

Ces derniers ont clairement indiqué que le personnage d’America Chavez dont le rôle est tenu par Xochitl Gomez sera présent dans le film. Il faut rappeler qu’America Chavez est la première lesbienne d’origine latine de Marvel. Elle avait fait ses débuts dans l’univers en 2011 dans le Comic intitulé de Vengeance #1 de Joe Casey, Nick Dragotta, Brad Simpson et Rus Wooton.

Elle est ensuite revenue dans Young Avengers en 2013 avant de se faire réellement connaitre dans sa première série solo sortie en 2017. Cette série était intitulée America dont l’écriture du scénario est l’œuvre de la romancière latina Gabby Riviera.

Selon les informations rapportées par The Wrap, Disney qui est le propriétaire des studios Marvel n’a fait pour le moment aucun commentaire par rapport à l’interdiction. On ne sait donc pas si les studios Marvel comptent apporter des changements au film avant sa sortie officielle. Ou s’ils vont défendre leur film comme ils l’ont fait pour Eternals. La deuxième option est clairement la plus plausible.

Doctor Strange 2 est loin d’être le seul film dans ce cas

Il ne s’agit pas de la première fois que certains habitants du Moyen-Orient se retrouvent dans l’incapacité de regarder un film important en salle du fait de la censure. Disons même que c’est même devenu une normalité dans cette société où le poids religieux est toujours très fort.

L’intimité, la sexualité libre, la violence ainsi que l’homosexualité sont généralement très mal vues dans les productions cinématographiques. Précédemment, c’est Marvel’s Eternals et West Side Story qui ont fait l’amère expérience de l’interdiction de sortie en Arabie Saoudite.

Le pays connu pour son islam rigoriste a jugé que la mise en scène d’un superhéros gay et d’un baiser entre personnes du même sexe est tout simplement indécente. Dans le cas de West Side Story réalisé par Steven Spielberg, c’est la présence d’un personnage transgenre dans le film qui a été mal vu par les régulateurs du pays.

Source : MovieWeb

Read More

0 CommentaireFermer les commentaires

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)