Un nouvel élément accrédite la thèse selon laquelle Apple va présenter un système d’exploitation dédié à la réalité mixte. La marque « realityOS » a été déposée, mais pas directement par la firme de Cupertino. Explications.

La Worldwide Developers Conference (WWDC) se tiendra le 6 juin et sera très probablement marquée par l’annonce d’iOS 16. Il sera également question de macOS 13, tvOS 16 ou watchOS 9, et peut-être de realityOS. Le futur système d’exploitation pour la réalité virtuelle et augmentée d’Apple intrigue depuis quelques mois et doit accompagner un plus que probable casque de réalité de mixte. Le secteur intéresse la firme de Cupertino et tout porte à croire que ce produit fera office de nouvelle grande « révolution » pour la marque à la pomme.

Alors que des sources nous ont récemment appris que le casque avait atteint un stade de développement avancé, on en sait aujourd’hui un peu plus sur son système d’exploitation. Le terme « realityOS » refait surface suite à la découverte d’une procédure de dépôt de marque. Repérée par Parker Ortolani, elle indique qu’une société inconnue appelée Realityo Systems LLC a enregistré la marque RealityOS auprès de l’USPTO ; soit le bureau américain des marques et brevets.

Le dépôt remonte au mois de décembre et couvre différentes catégories, toutes liées à la « conception et au développement de matériel informatique, de logiciels, de périphériques et de jeux informatiques et vidéo ». Plus intrigants, les documents mentionnent spécifiquement un « wearable computer hardware ».

Quel est le rapport avec Apple ?

À la lecture de ces lignes, il ne vous aura pas échappé qu’Apple n’est pas directement mentionné. Toutefois, il est courant de voir la firme de Cupertino utiliser des sociétés-écrans pour brouiller les pistes. Cette option permet d’enregistrer différentes marques ou brevets pour de nouveaux produits ; tout en évitant d’être mêlé à des fuites. Même si la situation depuis l’ère Steve Jobs, la culture du secret reste très présente dans les bureaux du géant américain.

Par ailleurs, plusieurs indices tendent à confirmer qu’Apple est bien derrière le dépôt de la marque realityOS. Tout d’abord, on remarque que la date limite de dépôt de la marque à l’étranger est fixée au 8 juin ; soit deux jours après le début de la WWDC 2022. Il peut s’agir d’une coïncidence, mais le site 9to5Mac a aussi remarqué que Realityo Systems LLC et Yosemite Research LLC partagent la même adresse. Or, Yosemite Research LLC est une société-écran que le géant de Cupertino a utilisée pour enregistrer certains noms de version de macOS tels que Yosemite ou Monterey. Enfin, on note que Realityo System a déposé realityOS dans certains pays en utilisant un logo utilisant la typographie San Francisco. Apple est le propriétaire de cette police de caractères.

Une annonce lors de la WWDC 2022 ?

Ces nouvelles informations font suite à la découverte de bouts de code faisaient référence à ce nouveau système d’exploitation. Plus récemment, nous rapportions une rumeur selon laquelle Apple redoublait d’efforts pour développer realityOS. Pour l’heure, il faut se contenter de ces signaux concernant ce système qui semble bien mystérieux.

La keynote du 6 juin sera particulièrement, mais rien n’indique qu’Apple se risque à évoquer le sujet. En effet, la firme californienne n’est pas en avance et ne pourrait commercialiser son casque qu’en 2023. Contrairement à Microsoft ou Google, le groupe de Tim Cook n’a pas pour habitude de présenter un produit non fini. Les membres du conseil d’administration seraient le seul à avoir eu ce privilège.

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)