Vous n’avez rien compris aux scènes post-crédits de Shang-Chi et la légende des dix anneaux ? On débrief pour vous.

Le lien entre Shang-Chi et le reste du MCU n’est pas évident à première vue. Le film, qui est plus construit comme une introduction du personnage qu’un épisode charnière dans l’intrigue globale de la phase 4 a néanmoins livré certains de ses secrets dans la scène post-crédit. On y retrouve sans surprise Katy et Shang-Chi, alors qu’ils dînent dans un restaurant avec leur amis. Apparaît ensuite Wong, qui leur demande de les suivre pour rejoindre le sanctuaire. Ensuite, on les retrouve en visioconférence avec Captain Marvel et Hulk. Oui, même les super-héros adoptent le télétravail. Ils sont tous réunis dans un seul et même but, découvrir les origines des dix anneaux.

Petits détours par les comics

Shang-Chi et la légende des dix anneaux s’est offert quelques libertés vis-à-vis des aventures du Mandarin sur le papier glacé. Le film passe par exemple sous silence les priorités uniques de chacun des anneaux, préférant les considérer comme des anneaux de pouvoirs qui augmentent la force et l’agilité de son porteur.

Dans les comics, ces anneaux sont d’origines aliens et ont été trouvés par le Mandarin près d’une épave d’un vaisseau spatial extraterrestre qui s’est écrasé il y a des millénaires, dans une vallée interdite. Pourtant, dans la scène post-crédits, Bruce Banner et Carol Danvers écartent la possibilité d’une technologie alien, ou du moins pas à la connaissance de Captain Marvel qui a quand même sillonné la galaxie pendant plus de 20 ans. Selon Bruce Banner, ce n’est pas non plus du vibranium, donc aucune passerelle avec Black Panther ne peut être faite.

La piste la plus probable reste donc celle des Éternels et surtout des Célestes. Il faut dire que Shang-Chi ne sort que quelques mois avant le film de Chloe Zhao, qui devrait nous présenter tout ce beau monde en bonne et due forme. Pour rappel, les Célestes sont des êtres cosmiques qui ont envoyé les Éternels sur Terre pour combattre les Déviants. Si c’est eux qui sont à l’origine des anneaux du pouvoir, on pourrait donc imaginer que l’ancien propriétaire des anneaux, avant le père de Shang-Chi, soit un Éternel déchu.

Dans tous les cas, on devrait avoir réponse à nos questions dans les prochains mois, alors que Marvel dessine son avenir sur le grand-écran. Rappelons également que Wong fait état d’un signal qui est envoyé depuis les anneaux, vers une destination inconnue. On peut imaginer, dans l’hypothèse où notre théorie serait la bonne, que c’est bien le signal qui aura poussé les Éternels à enfin prendre part au combat à l’heure où les Déviants réapparaissent un peu partout sur Terre.

Une indication temporelle

Alors que Spider-Man se déroulait directement après les événements d’Avengers : Endgame, la temporalité de Shang-Chi et la légende des dix anneaux est assez floue. Le film entretient d’ailleurs le mystère, en évoquant seulement l’année 1996 dans ses flashbacks. C’est à cette période que les parents du héros se rencontrent et qu’ils donnent naissance à l’héritier de l’organisation criminelle. Beaucoup de spectateurs s’interrogent donc sur le nombre d’années qui séparent Shang-Chi et la légende des dix anneaux du dernier film des Avengers. La présence de Bruce Banner pourrait être une indication. Dans un premier temps, à notre grande surprise, le personnage apparaît sous sa forme humaine, là où il était présenté en Smart Hulk dans Avengers : Endgame. Ce changement de look aura sans doute nécessité quelques années supplémentaires de recherche pour le scientifique, qui avait visiblement réussi à maîtriser les deux facettes de sa personnalité. Ensuite, certains fans ont repéré que l’apparence du personnage avait aussi quelque peu changé, et que le temps avait fait son œuvre. Si Marvel était plutôt du genre à inscrire ses long-métrages dans le présent, les cartes ont été redistribuées avec Avengers : Endgame, et son bond de 5 ans dans l’avenir.

Une nouvelle équipe de super-héros

Cette scène post-crédits, en plus d’amorcer une nouvelle intrigue, introduit officiellement le petit nouveau dans le cercle fermé des Avengers. De manière informelle, Bruce Banner invite Shang-Chi à rejoindre l’équipe de super-héros, qui doit sans doute se trouver de nouvelles recrues après la disparition des éléments centraux comme Iron Man, Black Widow et Captain America.

Avec les séries Marvel, qui ont introduit de nouveaux personnages, la relève se prépare. On retrouvera d’abord Sam Wilson dans la peau de Captain America ainsi que vraisemblablement Yelena Belova dans celle de Black Widow.

Un deuxième film

Enfin, notons que l’organisation des dix anneaux est loin d’avoir dit son dernier mot. C’est Xialing qui a pris le relais et qui engage un virage vers la modernité en faisant appel à des femmes pour rejoindre ses rangs. On ne sait en revanche pas quel chemin elle a décidé d’emprunter, même si on imagine qu’elle ne se lancera pas dans un business du plus réglo. Soit, on retrouvera sans doute tout ce beau monde dans le deuxième opus, déjà annoncé par Marvel.

Découvrir l’univers Marvel sur Disney+

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)