Qualcomm rencontrerait d’importantes difficultés à contenter tous les constructeurs de smartphones, en raison d’une pénurie de composants essentiels à la fabrication de ses puces. Vers une pénurie de smartphone en 2021 ?

Crédits : Daniel Romero / Unsplash

PlayStation 5, Xbox Series X/S, cartes graphiques… Ces produits connaissent actuellement une situation de pénurie sans précédent, qui s’expliquerait par des difficultés d’approvisionnement de composants en raison de la crise sanitaire, qui sème la pagaille sur les lignes de production. Mais après les consoles de jeu et les derniers GPU de NVIDIA, cette situation de pénurie pourrait s’étendre aux smartphones, tout du moins, ceux équipés de puces signées Qualcomm, les Snapdragon, soit l’immense majorité des smartphones du monde Android. C’est ce dont nous informe Reuters, qui explique que le fondeur américain rencontre d’importantes difficultés pour répondre à la demande des constructeurs. Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm, a confirmé que la situation était préoccupante : « nous enregistrons toujours une demande bien supérieure à l’offre ».

Samsung déjà impacté

Le Snapdragon 888, dernière puce haut de gamme de Qualcomm qui devrait équiper la plupart des smartphones haut de gamme de l’année, souffrirait de cette situation puisque Qualcomm ne parviendrait pas à en produire suffisamment pour contenter tous les constructeurs. Certains composants de la puce, et notamment son modem 5G, ne peut actuellement être produit en nombre suffisant en raison de la fermeture de l’usine texane de Samsung, qui fabrique la majorité des antennes 5G du Snapdragon 888.

Samsung serait ainsi en difficulté afin de produire en nombre suffisant ses derniers modèles, les Galaxy S21, qui utilisent justement cette puce sur ses modèles internationaux. Le vice-président de Xiaomi — dont le Mi 11 est équipé d’un Snapdragon 888 — s’est même fendu d’un post sur Sina Weibo le mois dernier pour expliquer la situation : « ce n’est pas une pénurie, c’est une pénurie extrême ». Par ailleurs, les smartphones haut de gamme ne seraient pas les seuls à être impactés. En raison des délais d’approvisionnement rallongés auprès de Qualcomm, Samsung aurait également des difficultés à de produire ses smartphones d’entrée et de milieu de gamme, qui sont pourtant ses best-sellers.

L’effet pervers de cette pénurie, c’est que cela pousse les constructeurs à acheter davantage de puces afin de se pouvoir continuer à produire leurs appareils pendant un temps si la situation venait à s’aggraver. « Tout le monde passe des commandes comme des fous, alors qu’ils ne peuvent même pas utiliser toutes les puces commandées » explique ainsi le fondateur de Roborock auprès de Reuters. Il pourrait donc être assez difficile de se procurer un des derniers modèles de smartphones dans les prochains mois, même si on espère que la situation ne va pas s’envenimer comme avec les stocks de la PS5.

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G – Phantom Black – 128GB – Smartphone Android débloqué – Version Française – Ecouteurs AKG inclus

amazon

1259.00


Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)