Le meilleur des casques est sorti il y a deux ans déjà et avec un nouveau design, Sony lance le WH-1000XM5 qui doit reprendre le flambeau.

Mine de rien, cela fait déjà deux ans que le WH-1000XM4 est sorti et force est de constater que depuis, aucun concurrent n’a réussi à faire mieux que le casque de Sony. Aussi, le seul en mesure de faire mieux n’est autre que Sony lui-même. Sony profite donc de ce printemps 2022 pour annoncer son tout nouveau casque premium avec réduction active du bruit, le Sony WH-1000XM5 ou Mark 5 pour les intimes. Pour marquer le coup et après des itérations où le design n’avait que peu évolué pour se concentrer sur les performances pures, le Sony WH-1000XM5 arrive avec un tout nouveau design, signe de changement.

Un nouveau design

Il y avait eu très peu de différences entre le WH-1000XM3 et le WH-1000XM4. Et même avec le M2 et le premier du nom. Dans tous les cas, comme le WH-1000XM3 était déjà performant, on peut décemment supposer que ce dernier ait pu, quelque peu vampiriser les ventes du WH-1000XM4. Aussi, le changement de design (et le nouveau positionnement prix) du WH-1000XM5 marque un vrai changement dans la gamme. 

Le design a été affiné afin d’être plus fin et plus homogène, ce qui donne un design sobre et élégant voire même minimaliste selon certains. La finition a été revue à la hausse avec une texture dite feutrée. Les coussinets proposent un cuir plus souple pour plus de confort et enfin, l’arceau coulissant a été également revu pour être plus silencieux. Si certains avaient noté quelques craquements à cause du plastique sur le WH-1000XM4 et de son système de pliage, on ne retrouve plus ces petits couacs sur le WH-1000XM5.

Mais ce n’est pas tout puisque Sony propose un nouveau packaging entier à base de papier recyclé et ce, sans aucun plastique. L’étui de transport aussi a été revu pour être désormais en tissu et avec un design qui permet de l’aplatir facilement lorsqu’il est vide. Du coup, les plus perspicaces auront noté que le WH-1000XM5 ne se plie plus comme son prédécesseur. En revanche, il est plus plat, ce qui permet de le ranger plus facilement.

La meilleure réduction de bruit du marché ?

Bon, sans surprise, à ce jour, Sony propose effectivement une des meilleures si ce n’est la meilleure réduction active de bruits dans un casque audio grand public. Aussi, avec le WH-1000XM5 et sur le papier, Sony va essayer de proposer encore mieux. On retrouve bien évidemment tout ce qui caractérisait déjà le WH-1000XM4 comme le processeur QN1 ou l’utilisation de l’intelligence artificielle pour s’adapter aux usages et à l’environnement en temps réel. Sur le WH-1000XM5, on a droit maintenant à 8 microphones et une structure de protection contre le bruit du vent mais ce n’est pas tout puisque Sony a également travaillé sur la partie logicielle afin d’offrir une meilleure optimisation automatique de la réduction du bruit. 

Et pour couronner le tout, Sony s’est permis d’ajouter un nouveau processeur V1 (issu des récents écouteurs de la marque) qui est aussi dédié à la réduction de bruits et qui va travailler de concert avec le processeur QN1 pour une réduction active de bruits aussi bien performante que qualitative.

Un meilleur son

Cette année, le WH-1000XM5 propose de nouveaux diaphragmes de 30mm, plus légers mais aussi plus résistants dans les hautes fréquences. Selon Sony, on retrouve aussi des matériaux à base d’or pour les circuits imprimés, ce qui permet de mieux maitriser le son et ce, sans distorsion. 

2022 oblige, le WH-1000XM5 est certifié HiRes Audio via le codec LDAC. Bien évidemment, il est compatible 360 Audio. Et comme d’habitude, on retrouve le DSEE Extreme qui permet d’upscaler les sources compressées. Cela se fait grâce à une technologie basée sur l’IA pour reproduire les fréquences effacées. 

Sony n’a pas oublié les conversations téléphoniques non plus et se base sur quatre microphones à faisceaux (contre deux sur le WH-1000XM4) et la technologie Precise Voice Pickup pour isoler précisément la voix. On notera de plus que la structure des microphones est dorénavant protégée du vent.

Les fonctions Smart

Les fonctions du quotidien n’ont pas été oubliées. Du coup, on retrouve toujours le support des assistants personnels comme Google Assistant, Alexa ou encore Siri, mais aussi la fonction Speak to Chat qui permet au casque de reconnaître automatiquement la voix de l’utilisateur et donc de diminuer automatiquement la source audio. Pratique.

On retrouve également la technologie Adaptive Sound Control qui ajuste la réduction de bruit en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Et enfin, le WH-1000XM5 intègre un nouveau capteur de détection de port (invisible au passage), bien plus efficace et rapide pour mettre automatiquement en pause la musique. Bien évidemment, tout reste paramétrable dans l’application Sony Headphones (iOS et Android).

Les caractéristiques

L’autonomie est similaire à ses prédécesseurs. Du coup, le Sony WH-1000XM5 propose une autonomie totale de 30h avec réduction active de bruits et 40h sans. Il propose aussi la recharge rapide qui permet d’avoir 3h d’écoute pour 3 minutes de charge. Le WH-1000XM5 pèse 235g sur la balance, ce qui le rend léger au quotidien.

Prix et disponibilité

Disponible dès la fin de ce mois de mai 2022, le Sony WH-1000XM5 sera au prix officiel de 420 euros.

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)