Crédit Picture : 123RF

L’émetteur de la monnaie virtuelle USDT se retrouve à nouveau au cœur d’une grande malversation financière. Selon les informations diffusées par le Wall Road Journal, Tether serait impliqué dans des fraudes bancaires massives, ce qui fragilise ses activités. Pour rappel, ces révélations font suite à la chute du cours de la crypto banque Sylvergate et du cours du Bitcoin.

Crédit Picture : 123RF

Les irrégularités révélées par le WSJ

Selon le Wall Road Journal, Tether aurait créé plusieurs comptes bancaires sur la base de fake paperwork. L’objectif de ses dirigeants était de contourner les réglementations et les lois américaines en vigueur sur le blanchiment de capitaux. Et pour attester ses déclarations, le WST évoque un e-mail d’un cadre de Tether Holdings, en l’incidence Stephen Moore. Ce dernier se serait en effet opposé à l’utilisation de fausses factures de vente afin de ne pas être impliqué dans des malversations financières.

Plus accablant, le quotidien d’data américain évoque l’enregistrement d’un autre cadre de Tether Holding, Phil Potter. Cet ancien cadre de la firme aurait déclaré : « Nous avons eu des problèmes bancaires dans le passé, nous avons toujours été en mesure de les contourner ou de les gérer, d’ouvrir de nouveaux comptes ou autres (…). Il y a eu beaucoup de trucs du chat et de la souris dont tout le monde dans l’industrie du Bitcoin doit se prévaloir ». Pour rappel, ces révélations controversées font suite à une enquête menée par les régulateurs américains sur les activités de Tether Holding.

Des antécédents avec la SEC et la CFTC

Ce n’est pas la première fois que des soupçons de fraudes et de malversations pèsent sur l’émetteur de l’USDT. L’organisation est depuis 2018 sous la surveillance permanente de la SEC et de Commodity Futures Buying and selling Fee (CFTC). Les deux régulateurs ont notamment accusé Tether et la plateforme de crypto Bitfinex d’être de connivence pour manipuler le marché. Toutefois, les co-dirigeants de ces deux constructions ont toujours nié les faits et clamé leur innocence.

Après les nouvelles révélations accablantes du Wall Road Journal, le patron de Tether Paolo Ardoino a tenu à faire une déclaration. Dans un tweet, il affirme : « Je suis à l’anniversaire du PlanB à Lugano. Tellement d’énergie et de gens ravis de parler de Bitcoin. Pendant que j’étais sur scène, j’ai entendu des klaxons de clown, à peu près sûrs que c’était WSJ. Comme toujours des tonnes de désinformation et d’inexactitudes. Pauvres gars, ça doit être difficile (…) ».

Supply : JOURNAL DU COIN

Read More

0 CommentaireFermer les commentaires

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)