En 2027, des millions de foyers à Singapour pourront se chauffer, cuisiner ou s’éclairer avec de l’électricité solaire provenant… d’Australie ! Un immense câble sous-marin long de 5.000 kilomètres va être tiré entre les deux régions.

Une des solutions pour sortir du carbone, ce sont les énergies renouvelables. Parmi elles, le solaire a l’avantage d’être abondamment disponible notamment dans le Territoire du Nord de l’Australie (à 800 km au sud de Darwin), où va s’installer le plus grand parc photovoltaïque au monde. L’entreprise Sun Cable est chargée de construire cette ferme solaire d’une surface de 12.000 hectares !

Un tuyau plein d’énergie solaire

Le lieu n’a pas été choisi au hasard, le rayonnement solaire y est particulièrement important, et bien sûr c’est un désert : installer des milliers de panneaux solaires ne dérangera pas grand monde. À partir de 2026, le parc photovoltaïque doit produire de 17 à 20 gigawatts d’énergie solaire, qui sera stockée dans une immense batterie d’une capacité comprise entre 36 et 42 GWh.

Une partie de l’énergie produite par cette ferme solaire est destinée à Singapour, et pour relier ces deux parties du monde distantes de plus de 5.000 km, un câble sous-marin va être tiré. C’est un projet énorme à 22 milliards de dollars, mais indispensable si Singapour veut respecter ses objectifs de réduction de carbone. Le parc australien doit fournir 3,2 gigawatts d’électricité solaire à la cité-État, soit 15 % de l’énergie consommée par la ville.

Ce sont donc 3 millions de foyers qui devraient bénéficier de cette énergie verte en provenance d’Australie, ce qui permettra de supprimer 11,5 millions de tonnes de CO2 (l’équivalent du retrait de la circulation de 2,5 millions de voitures). Le projet, baptisé Australia-Asia PowerLink, doit encore obtenir les fonds nécessaires, mais avec les gouvernements australien et singapourien qui le soutiennent, cela ne devrait pas poser trop de problème.

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)