Des archéologues ont récemment découvert un trésor constitué de pièces d’or et d’argent en Hongrie. Après la découverte de 150 pièces de monnaies anciennes en 2019, c’est dans la même ferme située dans le village d’Újlengyel (à environ 50 kilomètres au sud-est de Budapest), que les archéologues ont retrouvé fin décembre dernier ce nouveau trésor.

Après avoir creusé dans un petit puits, l’équipe a ainsi déterré une sorte de vase brisée contenant des milliers de pièces de monnaie anciennes éparpillées autour du puits. Une collection constituée de 7 000 pièces en argent et quatre pièces d’or, probablement enterrées là vers 1520 selon les archéologues.

Crédits Pixabay

Ce trésor a été certainement enterré par des Hongrois paniqués lors d’incursions de l’Empire ottoman au XVIe siècle. Le musée de Ferenczy (Hongrie) compte mener plus d’exploration sur ce site à la recherche d’autres trésors historiques.

Des pièces d’argent et d’or de valeur, émises sous différents règnes

La pièce la plus ancienne de ce trésor est un denier romain en argent qui date du règne de l’empereur romain Lucius Verus (161 à 169 apr. J.-C.), tandis que les pièces les plus récentes datent de l’époque à laquelle Louis II a gouverné la Hongrie et la Bohême (1516 à 1526).

Les quatre pièces d’or étaient en fait cachées dans un tissu qui servait de doublure au récipient contenant le trésor. Ces pièces d’or datent apparemment du règne de Matthias I qui était roi de Hongrie de 1458 à 1490. Cette collection comporte également d’autres pièces rares, dont une pièce produite du temps du pape Pie (1458 à 1464) ainsi que des pièces en argent datant des XVe et XVIe siècles.

Les témoins d’un triste événement qui a changé l’histoire en Hongrie

Selon les archéologues, ces pièces ont été probablement enterrées par les Hongrois alors qu’ils faisaient face à une attaque de l’Empire ottoman en 1526. Et c’est une découverte capitale, car on retrouve rarement en Hongrie des trésors contemporains à la dévastation turque qui faisait suite à la bataille de Mohács.

Pour rappel, la bataille de Mohács, un événement triste de l’histoire hongroise, a eu lieu le 29 août 1526. L’Empire ottoman alors dirigé par Soliman le Magnifique a vaincu la Hongrie et leurs alliés. Cette bataille a mis fin à la monarchie hongroise et a donné le jour à la domination turque et habsbourgeoise sur la région.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)