Miner de la cryptomonnaie avec une technologie vieille de 32 ans est visiblement réalisable. Un youtubeur a prouvé cela en minant du Bitcoin sur un Game Boy.

Cet exploit, on le doit au youtubeur StackSmashing. Pour ce faire, celui-ci a utilisé une carte flash USB standard pour charger les ROM nécessaires sur le Game Boy. Avoir accès à Internet est l’une des conditions pour l’extraction de cryptomonnaies. Or, le Game Boy ne propose aucune option de connectivité. De ce fait, la console de Nintendo ne peut pas communiquer avec le réseau Bitcoin sans l’aide d’un intermédiaire. Le moddeur a dû se rabattre sur un Raspberry Pi Pico de 4 dollars pour résoudre ce problème. Un ordinateur connecté à Internet complète l’installation.

Crédits Pixabay

D’autre part, le youtubeur a dû modifier son câble Nintendo Game Link pour assurer la liaison avec le Raspberry Pi Pico. Il s’est aussi servi d’un convertisseur bidirectionnel pour résoudre la différence de voltage entre le câble (5 V) et le Raspberry Pi Pico (3,3 V).

Des quadrillons d’années pour un Bitcoin

Le Game Boy est équipé d’un processeur 8 bits Sharp LR35902 cadencé à 4,18 MHz. La puce offre une performance d’environ 0,8 hashes par seconde. À titre de comparaison, les mineurs ASIC modernes proposent en moyenne jusqu’à 100 térahashes par seconde. La première console portable de Nintendo est ainsi 125 trillions de fois plus lente.

Il faudrait des quadrillions d’années pour extraire un seul Bitcoin avec ce Game Boy pas comme les autres. À noter que les mineurs ASIC modernes sont des machines dédiées très puissantes. Ces monstres de puissance sont aussi énergivores. Cela n’est pas le cas du Game Boy de Stack Smashing. La console portable utilise seulement quatre piles AAA comme alimentation.

Le Game Boy continue d’inspirer

Le minage de Bitcoin sur le Game Boy est certes une prouesse technologique, mais n’a rien de fonctionnel. La technique ne permettra certainement pas d’acheter une Tesla avec les Bitcoins obtenus. Sortie en 1990 en Europe, la console portable de Nintendo reste en tout cas une source d’inspiration pour les créateurs.

En août 2020, une coque pour transformer l’iPhone en Game Boy est apparue sur la Toile. Plus tôt ce mois-ci, un autre youtubeur a compressé TENET – le dernier film de Christophe Nolan – sur plusieurs cartouches de Game Boy Advance.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)