Crédit : Prestigious Scholarships

D’après la publication d’Emanuela Cristiani et ses collègues, les chasseurs-cueilleurs ont consommé des céréales. Les ancêtres de l’homme moderne ont ramassé des grains de plantes sauvages selon l’archéologue de l’université Sapienza, à Rome. Le goût de ces nourritures riches en amidon a incité la culture et a développé l’agriculture dans l’Europe Antique.

Crédit : Prestigious Scholarships

Les recherches effectuées par Cristiani et ses collaborateurs ont permis de connaître l’origine des dépôts sur les dents de chasseurs-cueilleurs. Ils ont apporté des preuves que les anciens habitants de la Roumanie et de la Serbie ont mangé des céréales. Donc, l’espèce humaine a déjà consommé des grains de plantes sauvages avant l’apparition de l’agriculture en Europe.

D’après une autre étude, les populations dans le sud-est de l’Europe ont commencé à cultiver des terres, il y a environ 8500 ans. Elles vivaient sur le long du deuxième fleuve le plus long du continent, le Danube.

Comment s’est développée l’agriculture dans l’Europe antique ?

Les résultats de recherches réalisées dans l’université Sapienza ont permis de connaître l’éventuelle origine de l’agriculture en Europe. En fait, le comportement alimentaire des chasseurs-cueilleurs vivant dans l’actuelle Turquie a incité la culture. Ces personnes habitant dans le centre de la péninsule des Balkans ont apprécié le goût de certaines céréales sauvages.

D’autres études chimiques ont également permis de connaître le régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs. Ils ont consommé de nourritures riches en protéines animales, notamment le poisson. Toutefois, les chercheurs n’ont pas pu détecter des restes de végétaux sur les sites des Balkans. Le rôle des céréales dans les plats reste ainsi à élucider.

Avant l’apparition de l’agriculture, l’équilibrage du régime alimentaire à l’aide des nourritures végétales s’avère probable selon Cristiani.

Comment les cueilleurs-chercheurs ont-ils mangé des céréales sauvages ?

Cristiani et ses collègues ont démontré que des céréales sauvages ont été consommées pendant des milliers d’années. Les chercheurs ont également découvert des outillages permettant de les broyer. D’après eux, les cueilleurs-chasseurs ont utilisé ces dispositifs il y a 8 600 ans environ. Selon leur avis, les habitants des Balkans ont moulu les grains sauvages avant de les manger.

Des preuves de recherches scientifiques ont démontré que les chasseurs-cueilleurs ont domestiqué des plantes, entre 11 700 et 9 800 ans environ. Les hommes de cavernes dans l’Asie du Sud-Ouest ont commencé à planter des espèces végétales. Toutefois, les céréales sauvages mangées dans les sites des Balkans sont différentes des espèces végétales domestiquées en Asie du Sud-Ouest.

SOURCE : SCIENCENEWS

Nick Olaizola

Passionné de science et de technologie, je reste à l’affût des dernières actualités, que je tiens à vous partager. Tous les jours, soyez informé des plus récentes découvertes, inventions, innovations et révolutions concernant le monde du High-Tech.

Read More

0 CommentaireFermer les commentaires

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)