Il suffit d’une vidéo TikTok pour faire dérailler un outil pour scientifiques. C’est la mésaventure arrivée à Prolific.co, une plateforme en ligne de sondages sur lesquels se basent des chercheurs pour des études en sciences sociales.

Quand Sarah Frank a posté sa vidéo sur TikTok, elle ne s’attendait pas à ce qu’elle ait un si grand impact sur les sciences sociales ! L’adolescente y expose quelques moyens de gagner un peu d’argent, comme par exemple répondre à des sondages sur Prolific.co, un site web utilisé par des scientifiques qui mènent des recherches sur les comportements.

Des recherches impactées par une vidéo innocente

Seul problème : en un mois, la vidéo a dépassé les 4 millions de vues et elle a poussé des dizaines de milliers de spectateurs, et surtout de jeunes spectatrices, à remplir les fameuses enquêtes de Prolific. Or, pour être pertinents, ces sondages doivent être représentatifs de la population, en l’occurrence ici de la population américaine. 4.600 études ont été impactées par ce TikTok.

Avant la vidéo de Sarah Frank, environ la moitié des réponses données sur la plateforme provenaient de femmes. Après le TikTok, elles sont rapidement devenues majoritaires, à hauteur de 75 % ! Largement de quoi fausser des recherches qui nécessitent un certain équilibre pour être prises au sérieux.

Fort heureusement, il ne s’agit que d’un pic : la plateforme retrouve petit à petit des niveaux normaux. Actuellement, les femmes sont encore surreprésentées (60 %), mais cela se tasse. De plus, l’apport des spectateurs de Sarah Frank qui restent fidèles à Prolific a permis de régénérer le bassin des répondants.

Néanmoins, l’histoire a forcé le service à revoir ses outils de dépistage démographique. Des mesures ont été annoncées un mois après la vidéo TikTok, et une nouvelle équipe a été mise en place pour rééquilibrer la démographie des répondants. Elle devra aussi répondre plus rapidement à ce genre de problème à l’avenir. Quant à Sarah Franck, elle a signé ici sa vidéo la plus populaire alors qu’elle l’avait postée pour ses amis et ses abonnés !

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)