Microsoft compte de multiples cordes à son arc. Windows 10X en fait bien entendu partie. Cette édition un peu particulière du système a en effet été élaborée pour les appareils équipés de plusieurs écrans. Des appareils comme le Surface Duo qui est disponible en France depuis la fin de l’année dernière.

Toutefois, ce n’est pas parce que le système vise un certain type d’appareils qu’il ne peut pas fonctionner sur d’autres.

Tadas Sar – Unsplash.com

Or justement, Windows Central a mis en ligne hier une nouvelle vidéo montrant le fonctionnement de Windows 10X sur un PC standard… et donc sur un seul écran. Et Chrome OS a peut-être du souci à se faire.

Windows 10X, ce n’est pas que pour les appareils dotés de plusieurs écrans

Windows 10X proposera en effet un peu la même philosophie sur les appareils à écran unique. Tout comme le système de Google, il sera plus léger et surtout plus ergonomique, avec quelques changements cruciaux au niveau de l’interface.

Un dock sera ainsi placé en bas, centré au niveau de la barre des tâches. Composé de plusieurs icônes, il permettra à l’utilisateur d’accéder rapidement à ses applications, mais aussi à l’explorateur de fichiers.

C’est aussi à cet endroit qu’il trouvera une icône renvoyant vers le menu démarrer du système. Totalement repensé, ce dernier sera bien plus digeste que la version traditionnelle de Windows 10. Il se composera ainsi d’un champ de recherche en haut et de deux zones plus bas. La première listera les applications et outils installés, avec un bouton permettant de tous les afficher sur un seul et même écran. La seconde fera remonter les outils et fichiers les plus récents.

L’horloge, de son côté, restera affichée en permanence sur le côté droit de la barre des tâches, avec les icônes habituelles renvoyant vers la connexion réseau, le son ou encore l’outil de gestion de la batterie.

Une interface simple à comprendre, et des performances qui suivent

Il y a globalement deux idées générales qui ressortent de cette vidéo : l’accessibilité de l’interface et la rapidité du système.

Windows 10X a en effet l’air d’être beaucoup plus accessible que la version traditionnelle, avec une belle unité qui se dégage de son interface et de ses différents panneaux. Par effet de bord, cela veut dire qu’il pourra être utilisé par des personnes n’étant pas forcément très à l’aise avec l’outil informatique, ce qui était précisément l’un des points forts de Chrome OS.

Mais surtout, c’est la vitesse d’exécution qui surprend. Windows 10X est d’une fluidité exemplaire et on sent que le système a bénéficié d’un soin tout particulier de la part de Microsoft en terme d’optimisation. Ce qui n’est d’ailleurs pas très surprenant. A l’origine, le système est en effet pensé pour des appareils à la configuration légère.


Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)