Crédits Béatrice de Smet/ Guinness World Records

A seulement 19 ans, la jeune Bruxelloise Zara Rutherford est devenue la plus jeune femme pilote à avoir fait le tour du monde en solo. Elle a battu l’Américaine Shaesta Waiz qui avait obtenu ce titre à l’âge de 30 ans.

Zara a effectué le tour du monde en 199 jours à bord d’un avion très performant de type ultraléger dénommé Shark Aero. Au total, 52 pays et 5 continents ont été parcourus durant le vol. Il lui a fallu trois mois entiers de préparation pour réaliser ce voyage.

Crédits Béatrice de Smet/ Guinness World Records

Issue d’une famille passionnée d’aviation, c’est un rêve d’enfance qui se réalise pour Zara malgré les épreuves et obstacles qu’elle a dû affronter. Notons que Zara n’a seulement commencé à piloter un avion en solo qu’à l’âge de 18 ans. Sa détermination lui a permis de gagner ce titre du Guinness World Records.

Le périple de Zara Rutherford

Zara a commencé son voyage le 18 Août 2021 depuis la Belgique en direction de l’Ouest. Elle est ensuite passée au-dessus du Royaume-Uni, de l’Islande, du Groenland, de l’Amérique du Nord, et de l’Amérique Latine pour arriver en Colombie. Après cela, elle a pris la direction du Nord et a survolé le continent asiatique avant de retourner à son point de départ. Tout le trajet a été réalisé durant le jour.

Malgré les obstacles, comme les perturbations météorologiques auxquelles elle a dû faire face, la haute performance de l’avion a permis à Zara d’effectuer ce long parcours de manière rapide et régulière pendant six mois.

Plus qu’une expédition

A travers ce voyage autour du monde, Zara Rutherford voulait promouvoir et encourager la participation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), ainsi que dans l’aviation. En effet, elle a constaté une faible proportion féminine dans les carrières liées aux  STEM avec 5% de femmes seulement parmi les pilotes commerciaux et 15% parmi les informaticiens.

Cet esprit de Zara qui encourage les jeunes à s’engager dans les carrières liées aux STEM a poussé les patrons de la société Virgin Group, Holly et Richard Branson, à sponsoriser son voyage.

SOURCE: Guinness World Records

Read More

0 CommentsClose Comments

laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Obtenez les derniers messages et articles dans votre e-mail

 

Nous nous engageons à ne pas envoyer de spam :)